La jeunesse de Montaigne
Michel Eyquem de Montaigne est né le 28 février 1533 dans la propriété familiale du Périgord. Son arrière grand père, négociant bordelais, avait acheté cette maison du XIV è siècle, portant ainsi le titre de Seigneur de Montaigne qu’il transmit à ses héritiers.
A Bordeaux, il rencontre Etienne de la Boétie, humaniste, poète et auteur du Discours de la servitude volontaire, qui va jouer un rôle important dans la vie de Michel de Montaigne. Liés par une grande et profonde amitié, Montaigne est très affecté lors de la disparition de la Boétie en 1563, emporté par la peste. Il se met alors à écrire les Essais et lui dédie cette phrase « parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
Ce vide laissé par la Boétie, ne sera pas comblé malgré son mariage avec Françoise de la Chassaigne en 1565 et les six filles qu’il aura avec son épouse, dont une seule seulement survivra.
Le château de Montaigne
A la mort de son père en 1568, il hérite d’une grosse fortune et du domaine de Montaigne, dans un majestueux parc aux tracés voulus par Montaigne. Après avoir vendu sa charge de parlementaire en 1570, sa chambre étant au premier étage, il fait aménager sa « librairie » au dernier étage de l’une des tours du château (tour que l’on peut visiter). Là, parmi les mille ouvrages qu’il possède, ainsi que ceux légués par la Boétie, il médite, fuyant les contraintes familiales : « c’est là mon siège. J'essaie à m'en rendre la domination pure, et à soustraire ce seul coin à la communauté conjugale, et filiale, et civile ».
Dans son repaire, il fait graver des maximes de textes anciens et des sentences tirées de l’Ecriture Sainte, sur les poutres du plafond et débute la rédaction de ses Essais « je veux qu’on m’ voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins ». Il se décrit sans artifice, pour se comprendre et comprendre le monde. Le premier recueil en deux tomes est publié en 1580.
Ses dernières années
Mais la maladie (la gravelle) l’oblige à parcourir les villes de cures thermales en Europe à partir de 1580. Il traverse la Suisse, l’Allemagne et l’Italie où il obtient la citoyenneté romaine. C’est ainsi qu’il écrit un Journal de Voyage, rapportant ses péripéties, ses réflexions sur les mœurs et les coutumes des différents pays, ainsi que le ressenti sur la douleur. Ce manuscrit ne sera publié qu’à sa découverte en 1774.
De plus en plus malade, il ne quitte que rarement sa « librairie » et sa chambre dans sa tour. Là, il écoute les messes célébrées dans la petite chapelle du rez-de-chaussée (trou dans le mur que l’on peut encore voir de nos jours), n’ayant plus la force de se déplacer. Le 13 septembre 1592, il s’éteint parmi ses proches voisins, pendant la messe au moment de l’Elévation. Il a cinquante neuf ans.
L'œuvre de Montaigne
L'œuvre de Montaigne est avant tout celle d’un moraliste, déçu par la violence et l’intolérance de son époque. L'heure des poètes raffinés est bien terminée : le scepticisme de Montaigne, illustré par son célèbre « Que sais-je ? », exprime la fin d’un élan littéraire « optimiste » et de l’inspiration humaniste du début du siècle. Certes, Montaigne étudie l’homme et a foi en la raison, mais plus à la manière d’un psychologue lucide et désabusé que d’un critique réformateur.
- Les essais de Michel de Montaigne (en français moderne). Bouquins, 2019.
Bibliographie et biographies de Montaigne
- Montaigne, biographie d' Arlette Jouanna. Gallimard, 2017.
- Montaigne, biographie de Stefan Zweig. Livre d epoche, 2019.