chateau himeji japonLorsqu'on évoque l'histoire du Japon médiéval, l'une des premières images qui vient en tête est celle d'un samouraï. La période féodale de l'empire du Soleil levant, l'ère des guerres civiles, est l'une des périodes qui a le plus intrigué, qui a le plus marqué les mémoires. Mais tout ce qui précède est plongé dans l'ombre. Comment le Japon est il devenu un empire féodal qui embrasa l'imagination depuis la fin du XIXe siècle ? Plongeons ensemble dans l'Antiquité japonaise, de la préhistoire à l'établissement d'un pouvoir impérial.


Histoire du Japon, des origines à la période médiévale

oeil bresilPlus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil est au delà des clichés un pays riche d’une histoire fortement influencée par la colonisation portugaise. Pedro Álvares Cabral en prend possession au nom du roi du Portugal en 1500 et la colonie devient rapidement prospère, attirant la convoitise des français et des hollandais. Le Brésil accède à l'indépendance en 1822, passant du statut d'empire à celui de république en 1889. Disposant d’importantes ressources naturelles, le Brésil a connu une forte croissance économique au siècle précédent comme un accroissement des inégalités sociales. L’organisation des jeux olympiques en 2016 devait consacer l’émergence de ce pays sur la scène mondiale, ternie depuis par une grave crise politique et environnementale.


Histoire du Brésil, de la colonisation à nos jours

 drapeau du quebecDécouvert par Jacques Cartier en 1534, le Québec (Province de l'actuel Canada) est la première colonie française en Amérique du nord, après la fondation de la ville de Québec par Champlain en 1608. Son histoire se confond donc à ses débuts avec celle de la Nouvelle-France. Pour comprendre la psychologie québécoise, il convient de se référer sans cesse à ce prestigieux passé qui vit les explorateur français donner au royaume un empire colonial immense qui couvrait la majeure partie du Canada et une grande partie des Etats-Unis. Mais ni les Français, ni les Anglais ne furent les premiers habitants du Québec et une histoire de ce territoire, grand comme trois fois la France, ne saurait ignorer ce qui s'est passé avant l'arrivée du premier Européen.


Histoire du Québec, de sa découverte à nos jours

paysage ecosseL’histoire de l’Écosse, c’est avant tout celle d’un pays marqué par une rivalité presque continue avec l’Angleterre. C’est celle d’un peuple qui brandit en héros William Wallace et Robert Bruce, le célèbre « Braveheart », qui ont lutté contre l’oppression anglaise au cours de sanglantes batailles. C’est celle, aussi, de Marie Stuart, reine de France et d’Écosse au destin tragique ; celle encore des théoriciens des Lumières et des grands inventeurs aux XVIIIe et XIXe siècles. Des terres sauvages des Highlands à Glasgow l’industrielle, de la distinguée ville d’Édimbourg aux îles sauvages du nord, l’Écosse nous offre une histoire plurielle passionnante.


Histoire de l’Écosse, des origines à nos jours