Rubrique dédiée aux examens liés à l'histoire
Réaction à l’histoire positiviste dominante du début du XXe siècle, l’école des Annales est née d’une revue dirigée par deux des plus grands historiens français, Lucien Febvre et Marc Bloch. Rejetant l’événement (telle l’histoire bataille) ou l’histoire politique pour l’histoire économique et sociale, et le temps long, les Annales marquent plus de soixante ans d’historiographie française, et au-delà, au travers de grandes figures comme Fernand Braudel. Une influence qui tend lentement à diminuer à la fin du XXe siècle et au début des années 2000.
Il serait illusoire de croire qu'une seule et unique méthode permette d'obtenir une bonne note à l'épreuve d'Histoire-Géographie du bac. Pourtant, quelques éléments peuvent aisément faire grimper une note, de même que d'autres peuvent la faire chuter. Quelques conseils sur les attentes des correcteurs, les erreurs à éviter, et les astuces qui rendront votre copie singulière.
Le brevet des collèges est un diplôme national qui sert à évaluer, en fin de troisième, les connaissances et les compétences acquises par les élèves à la fin du collège. Si son obtention n'est pas obligatoire pour passer en seconde, il permet toutefois une première confrontation de l'élève à la notion d'examen. Il se compose pour une part du contrôle continu, évaluation du travail sur l'année, et de trois épreuves écrites à la fin de la troisième, dont une constituée pour une large part de la validation des acquis en Histoire, sous l'appellation "histoire-géographie-éducation civique".
Moins connu que le CAPES Histoire, le CAPLP Lettres-Histoire prépare à l'enseignement en lycée professionnel. Les taux de réussite sont bien meilleurs que pour le CAPES. Toutefois, la méconnaissance de l'épreuve est souvent la raison première du stress des candidats jusqu'au Jour-J, il faut dire que suite à la rénovation du concours l'Education Nationale a su entretenir un certain flou artistique. Cet article vise à donner un aperçu sommaire des épreuves d'admissibilité et d'admission.
L’année 2011-2012 voit la confirmation d’une nouvelle exigence : les lauréats aux concours de l’enseignement (Capes, CRPE et agrégation) devront justifier du C2i2e et du CLES2 pour être nommés fonctionnaires stagiaires ! Des certifications loin d’être des formalités, en particulier pour le CLES2, et qui posent un grand nombre de problèmes, aux préparateurs comme aux candidats...
Capes Histoire-Géographie 2010-2011 : le parcours du combattant. La réforme dite de la mastérisation n’a pas fini de nous surprendre et de nous donner des sueurs froides ! En effet, de nouvelles conditions spécifiques sont tombées au sujet du CAPES (mais aussi des autres concours, comme l’agrégation). Elles concernent le C2i2 enseignant et le CLES2, deux certificats désormais indispensables.
Parmi les questions d’histoire posées cette année au CAPES, nous avions « Rome et l’Occident, de 197 av. JC à 192 ap.JC », sujet vaste et complexe si l’en est. L’occasion de parler d’un ouvrage sorti sur le sujet ,en plus des différents manuels à la qualité inégale. Ouvrage incontournable puisque l’on sait que cette question est à nouveau au programme du CAPES 2010-2011.
Dans la question d’histoire ancienne au programme du CAPES de cette année et de l’année prochaine (« Rome et l’Occident, de 197 av. JC à 192 ap. JC »), les Gaules occupent évidemment une place centrale. L’édition de cet ouvrage collectif avec des spécialistes de la question est donc une chance au moment de préparer le concours.
Capes histoire-géographie 2010/2011 : mode d’emploi. Alors que les écrits 2009/2010 approchent à grand pas, des rumeurs enflent quant à la session prochaine. En effet, si nous sommes actuellement dans une année transitoire, la prochaine devrait voir entrer en vigueur définitivement la réforme dite de « mastérisation ». Qu’en est-il ? Qu’est-ce qui attend les futurs candidats ? Quelles seront les conséquences à tous les niveaux ? Une réforme qui ne touchent pas que les candidats mais aura aussi un impact suri le monde universitaire et les élèves...
Réaction à l’histoire positiviste dominante du début du XXe siècle, l’école des Annales est née d’une revue dirigée par deux des plus grands historiens français, Lucien Febvre et Marc Bloch. Rejetant l’événement (telle l’histoire bataille) ou l’histoire politique pour l’histoire économique et sociale, et le temps long, les Annales marquent plus de soixante ans d’historiographie française, et au-delà, au travers de grandes figures comme Fernand Braudel. Une influence qui tend lentement à diminuer à la fin du XXe siècle et au début des années 2000.
Elèves d’origine étrangère, issus de familles en grande précarité, difficultés à mener un cours et à aborder certains sujets,…enseigner dans un collège dit difficile peut paraître une gageure, plus encore dans un contexte où la formation des enseignants est sabotée et l’enseignement de l’histoire manipulé et menacé. Pourtant, tout est-il si noir ? Cela ne vaut-il pas le coup finalement ? Enquête embedded en région parisienne.