Le XXe siècle. Choc des nations, montée en puissance des totalitarismes et grands conflits idéologiques. Apogée et déclin des empires coloniaux, apparition de la société de communication, mutations technologiques et industrielles.
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !
|
Elaboré par le secrétaire d'État américain George Marshall en 1947, le plan Marshall était un programme d'aide économique et financière qui avait pour but de contibuer à la reconstruction de l'Europe, dévastée par la Seconde Guerre mondiale. C’est tout autant la crainte de voir une Europe ruinée par la guerre cesser de s’approvisionner en produits américains, que la perspective de voir le communisme progresser sur le Vieux continent, qui incite les autorités américaines à proposer ce plan d’assistance économique aux pays européens. Entre avril 1948 et juin 1952, plus de 13 milliards de dollars seront consacrés au financement de ce plan, la plupart de ces fonds étant accordés à titre de dons.
Le 24 avril 1915, à Istanbul les autorités Ottomanes procèdent à l’arrestation des principaux notables et intellectuels arméniens de la ville. C’est le début du génocide arménien : Dans les semaines qui suivent ces derniers seront méthodiquement éliminés. Entre 600 000 et 1,5 million d’Arméniens ont alors été déportés et tués. Ce génocide, que la Turquie a systématiquement réfuté jusqu'à aujourd'hui, prit fin lors du rattachement de l'Arménie à l'URSS.
Le 21 Avril 1967, un groupe de colonels grecs, avec Georgios Papadopoulos à leur tête, organise un coup d'État contre le gouvernement intérimaire de Panayote Canellopoulos. La junte militaire instaure un régime de terreur, publie une série de décrets abolissant la plupart des libertés civiles, imposant la censure aux médias, supprimant les partis politiques et de nombreuses organisations. Le nouveau pouvoir est soutenu par les États-Unis, en raison de la situation stratégique de la Grèce dans l'équilibre géopolitique méditerranéen au moment de la guerre froide. La dérive ultra nationaliste de la dictature des colonels, provoquera cependant sa chute à l'occasion de la Crise Chypriote.
Durant l'ère Meiji et en à peine trente ans (1868-1912), le Japon s'ouvre vers l'Occident et entame une modernisation rapide, devenant rapidement une puissance de rang mondial. L’équilibre des forces en Extrême-Orient subit alors des changements radicaux. Pour la Chine c’est le début d’une longue période de décadence et de déclin sous la dynastie Qing, tandis que le Japon émerge de son côté de deux siècles d’isolement pour s’imposer comme la première puissance industrielle du continent asiatique. Parallèlement, sa puissance militaire s’affirme et le Japon entre en guerre contre la Russie et la Chine. Cette expansion finit par représenter une menace pour les intérêts américains et la seconde guerre mondiale s’étendra au pacifique.
La Ligue arabe est une organisation régionale née au Caire le 22 mars 1945. Dédiée à l'affirmation de l'unité de la nation arabe, son but est de renforcer les liens entre les États membres, de coordonner leurs politiques et promouvoir leurs intérêts communs. Constituée de sept membres fondateurs: l'Égypte, l'Irak (alors tous deux des royaumes), le Liban, l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Transjordanie (aujourd'hui Jordanie) et le Yémen (du nord) la Ligue jouera un rôle certain dans la crise qui aboutira à la première guerre israëlo-arabe. Elle n'en reste pas moins une structure divisée bien à l'image de l'ensemble arabo-musulman qu'elle représente.
Fragilisée par la Première Guerre mondiale, la Russie subit deux révolutions en 1917, douze ans après celle de 1905. La Révolution de février renverse le tsar Nicolas II tandis que celle d’octobre, dite Révolution bolchévique, fait basculer la Russie dans un nouveau régime économique, politique et sociale. Une guerre civile éclate entre le nouveau pouvoir révolutionnaire et les contre-révolutionnaires, c’est-à-dire entre l’Armée rouge et l’Armée blanche tsariste. Les bolcheviques instaurent la dictature du parti, qui prend alors le nom de Parti communiste. Avec la prise de pouvoir complète de ce parti sur un nouvel État, l'Union soviétique, la révolution russe tourna durablement le dos à la démocratie et à l'occident.
Le New Deal est un vaste programme de relance économique mis en œuvre entre 1933 et 1938 par le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt pour contrecarrer les effets de la grande dépression due au krach boursier de 1929. Au-delà de la reprise rapide de la consommation et de l’investissement, cette "Nouvelle Donne" vise à réformer en profondeur le système économique américain pour prévenir de nouvelles crises. Le New Deal transforma profondément la société américaine, jusqu'alors opposée à tout interventionnisme de l'État fédéral dans l'économie. Il inspira aussi de nombreux économistes dont John Maynard Keynes qui publie en 1936 sa "Théorie générale", ouvrage qui préconise l'intervention de l'État voir le déficit budgétaire pour assurer le plein emploi.
Le Krach boursier de Wall Street se déroula entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre 1929. Il plongea les États-Unis dans une grave dépression économique qui s'étendit rapidement au monde entier. De nombreuses banques et usines firent faillite, provoquant une montée vertigineuse du chômage (sept millions de chômeurs en deux ans aux États-Unis). L'économie américaine se redressa progressivement à partir de 1933, sous la présidence de Franklin D. Roosevelt, dans le cadre du programme économique et social du New Deal. La crise de 1929 a été la première à l'échelle mondiale et la plus dramatique crise économique du XXe siècle. Ses conséquences tragiques se feront ressentir durant toute une décennie et seront en grande partie à l'origine de la Seconde Guerre mondiale.
Le culte du chef consiste, dans les régimes totalitaires, à susciter une communion et une adulation excessive du dirigeant par une mise en scène et large diffusion médiatique. Ainsi, dans le but d’obtenir le consentement des masses, Mussolini, Staline et Hitler vont imposer leur politique grâce à la propagande mais aussi grâce à l’art. Les différentes représentations de ces trois dictateurs témoignent de la mise en place d’un véritable culte de la personnalité à travers le Duce, le Petit Père des peuples et le Führer. Cette forme moderne du culte du chef subsiste de nos jours, notamment en Chine ou en Corée du Nord.
Nombre d'aristocrates anglais furent séduits par Hitler et Mussolini avant la guerre. La famille royale britannique était liée par le sang aux Hohenzollern, les nurses étaient allemandes, Hitler était anglophile alors qu'il méprisait les Français. Hitler fit de la séduction de l'aristocratie anglaise un pilier de sa diplomatie, espérant que le clan pacifiste anglais emmené par le roi Edouard VIII et Halifax l'emporterait sur celui belliciste animé par Winston Churchill.
La « Nuit des Longs Couteaux » a été le cadre d'une épuration sanglante effectuée au sein du parti nazi par le chancelier Adolf Hitler dans la nuit du 29 au 30 juin 1934. Elle a principalement visé des opposants internes du parti, mais aussi et surtout les Sections d'Assaut (SA) d'Ernst Röhm, qui avaient pourtant largement contribuées à la prise du pouvoir par Hitler un an auparavent. Les SA et leur chef représentant désormais une menace pour les chefs de l'armée allemande comme pour le nouveau régime hitlérien, leur élimination est décidée lors de cette fameuse nuit.
Che Guevara est un révolutionnaire et guérillero d’origine argentine, connu pour avoir participé à la Révolution cubaine aux côtés de Fidel Castro. Devenu l'objet d'un véritable culte, incarnation d'un révolutionnaire marxiste et idéaliste qui a lutté jusqu'à son dernier souffle, condottiere du XXème siècle devenu une icône, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner "Le Che". Derrière cette figure légendaire se cache à la fois un homme d'action, théoricien marxiste et homme politique qui a connu un parcours mouvementé et inspiré de nombreux mouvements révolutionnaires.
Les Cinq de Cambridge (ou Magnificent Five) étaient un groupe d'espions anglais ayant travaillé pour le compte de l'URSS au milieu du XXe siècle. Recrutés lors de leurs années d'études dans la prestigieuse université, ces cinq britanniques se mettent, au cours des années 1930, au service du NKVD, les services secrets soviétiques. Ils deviennent alors l'un des principaux groupes d'espionnage et un vivier d'informations majeur pour les Soviétiques, par les postes importants qu'ils occupent au sein des institutions britanniques, telles que le MI5 ou le Foreign Office. En 1979, la révélation de l'existence de ce réseau d'espionnage provoqua un énorme scandale outre-manche.
Bonnie Parker et Clyde Barrow, certainement le couple criminel le plus célèbre du vingtième siècle, ont inspiré de nombreux artistes, de Fritz Lang à Arthur Penn. Les circonstances de leur rencontre sont incertaines, peut être alors que Clyde tente de dérober le véhicule de la mère de Bonnie. Cette dernière quitte tout pour partager avec Barrow une vie faite de vols de voiture, de braquages de banques et de meurtres. Cette fuite en avant vouée à la tragédie prend fin le 23 Mai 1934 à Black Lake en Louisiane dans un guet-apens tendu par la police. Bonnie et Clyde deviendront par la suite les symboles d'une révolte contre la société des adultes et son ordre moral et financier.
C'est le 2 mars 1956 que le Maroc, alors protectorat de la France depuis 1912, redevient pleinement souverain et indépendant. Les rapports du sultanat Alaouite avec la France, ont toujours été d'une grande complexité. Contrairement à l'Algérie, le Maroc n'a pas eu vocation à devenir une colonie de peuplement, et sa gestion par Paris reste largement influencée par son premier "résident général" Hubert Lyautey, devenu maréchal de France en 1921. Affaiblie à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la France entame des négociations en novembre 1955 qui aboutiront à l’indépendance du Maroc en 1956.
Le RMS Titanic était un paquebot britannique ayant fait naufrage lors de son voyage inaugural au large de Terre-Neuve, à la suite d’une collision avec un iceberg survenue dans la nuit du 14 avril 1912. D’une longueur de 265 m et pouvant évoluer à la vitesse de 22 nœuds malgré ses 46 000 tonnes, plus grand navire jamais construit jusqu'alors, le Titanic appartenait à la compagnie transatlantique britannique White Star Line. Son naufrage, le plus célèbre de l'histoire maritime, inspirera au cours du siècle qui suivra une littérature et une filmographie foisonnantes. L'engouement pour l'histoire du Titanic sera relancé avec la découverte de son épave le 1er septembre 1985.
Résumé : on désigne sous le nom de Guerre froide la période de fortes tensions qui opposa de 1947 à 1991 les États-Unis (et ses alliés occidentaux) et le bloc de l'Est avec à sa tête l'URSS. Héritage de la seconde Guerre mondiale, cette confrontation sera tout juste tempérée par la menace de l’arme nucléaire. Relations économiques et diplomatiques très conflictuelles entre les deux superpuissances, climat de suspicion et d’hostilité croissantes, course aux armements tant conventionnels que nucléaires qui débouche rapidement sur un équilibre de la terreur, ainsi que multiplication de conflits locaux où l’affrontement idéologique fonctionne par pays alliés interposés, etc., tels sont les composantes de la Guerre froide. L’effondrement du monde communiste à partir de 1989 fait place à un nouvel ordre (ou désordre) mondial et voit l'émergence de nouvelles menaces.
Le scandale du Watergate est une affaire d’espionnage politique américaine qui eut lieu dans l’immeuble du Watergate à Washington, utilisé par le parti démocrate pour la présidentielle de 1972. Le bâtiment fut cambriolé le 17 juin 1972 par cinq hommes qui tentaient d’y installer des micros au profit du parti républicain. Révélées par deux journalistes du Washington Post, l’affaire déclenche une enquête parlementaire qui conduit à l’inculpation de très proches collaborateurs du président Nixon. Ce dernier est contraint à la démission en 1974. Ce scandale politique sans précédent ébranla fortement la confiance des américains sur leurs élus et constitua un premier test sur la solidité des institutions aux Etats-Unis.
Créé le 14 mai 1955 en pleine Guerre froide, le pacte de Varsovie est une alliance militaire qui regroupe l’URSS, la Pologne, l’Albanie, la RDA, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Pendant de l'OTAN, ce pacte est une réplique aux accords de Paris (1954), qui permettent le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA) par son intégration au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Conçue pour la défense du bloc soviétique, son fonctionnement est tout à fait révélateur des rapports de forces qui structurent ce dernier.
L’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une alliance politique et militaire de défense collective fondée le 4 avril 1949 par le traité de l’Atlantique Nord. Elle est née dans le climat de la Guerre froide, et est destinée à décourager toute agression de l’URSS en assurant aux pays d’Europe occidentale l’appui militaire permanent des Etats-Unis qui leur avait fait défaut lors des premières agressions hitlériennes, au début de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif principal de l’OTAN est de garantir la sécurité dans la région de l’Atlantique nord grâce à un système collectif de défense militaire.
Appliqué en Chine de 1958 à 1960, le Grand Bond en Avant était un programme économique, social et politique conçu par Mao Zedong pour tenter de s’éloigner du modèle soviétique. Inauguré au VIIIe congrès du Parti communiste tenu du 5 au 23 mai 1958, cet amitieux plan de réformes et de modernisation sociale et économique du pays devait permettre de parvenir plus rapidement au socialisme, par une voie adaptée à la situation et aux spécificités chinoises. Inadapté, ce programme se révèle être un fiasco, la Chine échappant de peu à la banqueroute. Le Grand Bond en avant sera un échec, en particulier dans le domaine agricole, avec des conséquences funestes pour la population (plusieurs dizaines de millions de vicimes).
L'épave du Titanic a été découverte le 1er septembre 1985 par une équipe franco-américaine dirigée par Robert Ballard. Equipée du sous-marin Alvin dont les performances techniques permettaient, pour la première fois, une exploration sous-marine à de telles profondeurs, l'expédition réussit à atteindre l'épave du célèbre paquebot qui a fait naufrage le 14 avril 1912. Deux ans plus tard, une équipe française met au jour de la vaisselle, des bijoux et de l'argenterie, exposés à Paris en septembre 1987. Depuis, des équipes de recherche explorent régulièrement l'épave du paquebot qui gît à près de 4 000 m de profondeur, à l'aide d'appareils toujours plus sophistiqués.
Le surréalisme est un mouvement d’abord littéraire puis artistique, défini et théorisé par le poète français André Breton en 1924. Le mouvement se caractérise par son opposition à toute forme d’autorité et par son hostilité aux valeurs sociales et morales ainsi qu’à la logique. Il a largement été inspiré par le contexte historique de la Première Guerre mondiale. À l'arrière, on ne comprend pas toujours pourquoi on en est arrivé là. Dans les tranchées, le spectacle semble souvent surnaturel. Autant d'étrangetés qui inspirent des expériences nouvelles aux artistes de l'entre-deux-guerre : le surréalisme en est le témoignage le plus parlant.
Tout au long du XXe siècle, l'Amérique latine en crise est le théatre de multiples coups d'État, souvent orchestrés par les Etats-Unis, sur fond de Guerre froide. Dès le début des années 60, la situation de l'Amérique latine est critique. Cette dernière s’est endettée auprès des banques privées, et a détérioré sa balance agricole et industrielle. Les pays andins : comme le Pérou, l’Equateur et la Bolivie et ceux du cône sud : Brésil, Chili, Argentine et Uruguay, souffrent d’une crise économique et politique marquée notamment par des guerres civiles en Uruguay avec la guérilla des Tupamaros. Cette crise conduit à un vide politique favorable aux coups d'État et selon les régimes, aux dictatures.
L’explosion de l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986 constitua le plus grave accident de l’histoire de l’énergie nucléaire et civile et mit en évidence les insuffisances de la technologie soviétique dans ce domaine. La catastrophe a causé environ 15.000 morts et entraîné le déplacement de 165.000 personnes. Le nuage radioactif provoqué par l’explosion se répand sur l’Europe de l’Est atteignant aussi plusieurs pays occidentaux. Depuis, la radioactivité reste très importante non seulement sur le site même de la centrale mais également en Biélorussie, notamment, premier pays balayé par le nuage radioactif et dont près du quart des terres sont contaminées.
Le bombardement de Guernica par l'aviation allemande le 26 avril 1937 a transformé à jamais cette petite ville basque en symbole de la guerre d’Espagne, et au-delà de la barbarie fasciste. Bastion républicain pendant la guerre civile espagnole, elle fut dévastée par des bombardements aériens qui firent près de 2 000 victimes. Le célèbre tableau de Pablo Picasso a immortalisé ce drame de façon spectaculaire. Mais que s’est-il précisément passé, dans quel contexte, et pourquoi Guernica reste encore objet de controverses en Espagne ?
Le zepellin Hindenburg, long de 245 m, fut l'un des plus grands dirigeables jamais construits. Rempli d'hydrogène, un gaz extrêmement inflammable, il effectuait sa dixième traversée de l'Atlantique lorsqu'il explosa à l'approche de son mât d'amarrage, à Lakehurst (New Jersey), le 6 mai 1937. Cet accident fut attribué à une décharge d'électricité statique, même si l'on envisagea l'hypothèse d'un sabotage. Cette catastrophe fut un coup dur pour l'image du régime nazi et mit brutalement fin au règne des dirigeables dans le transport aérien au profit de l'aviation.
Le 9 février 1950 dans un discours à Wheeling en Virginie Occidentale, le sénateur républicain Joseph McCarthy brandissant une liste déclare:« Je tiens là une liste de 205 personnes dont le Secrétaire d'État sait qu'ils sont affiliés au Parti Communiste et qui sont néanmoins en poste et façonnent la politique du Département d'État. » C'est le début de ce que l'on a appelé le Maccarthisme, chasse aux sorcières (Witch Hunts), ou peur rouge (Red Scare), vaste mouvement de répression anti-communiste qui va s'abattre sur la société américaine.
Le spartakisme (en allemand Spartakusbund, « ligue Spartakus ») était un groupe de socialistes révolutionnaires et ancêtre du Parti communiste allemand formé en 1916 par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Son but était de provoquer une insurrection pour tenter de mettre en place la révolution sur le modèle bolchevique. En janvier 1919, dans une Allemagne au bord du chaos au lendemain de la défaite, le mouvement spartakiste est écrasé dans le sang à Berlin et ses leaders excécutés. C'est un des derniers épisodes de la révolution allemande de 1918-1919.
Le massacre de Sétif, qui annonce la terrible Guerre d’Algérie, intervient alors que la plus meurtrière des guerres s’achève à Berlin par la capitulation de l’Allemagne nazie. alors que l’humeur est à la fête en Europe, il en va autrement en Algérie française. Des émeutes nationalistes éclatent à Sétif, à l’occasion des manifestations du 8 mai, qui dégénèrent rapidement et causent la mort d'une centaine d'européens et se propagent dans tous le Constantinois, notamment à Bône et à Guelma. La répression de l’armée française sera sanglante et disproportionnée.
L'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances spécifiques des femmes gommées de la mémoire de la guerre de 1914-1918 en faveur des combats des « poilus» relatés dans de nombreux ouvrages et bibliographies. Tandis qu'en 1939-1945, au front, à l'arrière elles sont militantes au service du pouvoir, résistantes espionnes journalistes munitionnettes, infirmières héroïnes de la survie quotidienne : le rôle des femmes durant ces deux guerres ouvre encore de vastes perspectives de recherches.
Le célèbre paquebot Titanic sombre le 14 avril 1912 et emporte avec lui les Œuvres d'art et les symboles de l’art de vivre de la fin du XIXe siècle. Il devait être au sommet de la perfection et du luxe. La mode, à cette époque était de se promener, de paraitre, de voyager, d’aller vers le Nouveau Monde, et ces navires ont été conçus pour servir une clientèle privilégiée. Tout est fait pour qu’elle passe un moment inoubliable de détente...