L’Histoire du Monde et de la France, depuis la chute de l’Union Soviétique et la fin de la guerre Froide. Entre hyperpuissante américaine et multipolarité, l’émergence d’un monde et de sociétés « en réseau ».
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !
|
L'indépendance de l'Algérie a été proclamée le 5 juillet 1962, au terme d’un conflit très violent de presque huit ans, et surtout de plus d’un siècle d’occupation coloniale. Le 19 mars 1962, les accords d’Évian avaient mis fin aux combats et le 1er juillet, un référendum permit à l’Algérie de choisir l’indépendance, la plupart des Européens quittant alors le pays. La guerre d’Algérie, qui n’a longtemps jamais porté ce nom, a laissé de profondes séquelles au sein des populations concernées, de part et d’autre de la Méditerranée, aux conséquences encore sensibles aujourd’hui. L’indépendance elle-même, et les conditions dans lesquelles elle a été obtenue, ont elles aussi eu un impact sur l’Algérie d’aujourd’hui.
La CIA (Central Intelligence Agency) est la principale agence de renseignements des États-Unis, créée en 1947, en même temps que le Conseil de sécurité (National Security Council). Elle est chargée de la collecte du renseignement à l’étranger, du contre-espionnage à l’extérieur du territoire américain, du développement et de la recherche en matière de moyens de collecte de l’information. Arme redoutable pendant la guerre froide, tantôt mythifiée ou décriée, la CIA sera incapable de prévenir les attentats du 11 septembre 2001, ce qui constituera son plus grave échec.
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont été frappés par une attaque terroriste, sous les yeux du monde entier. Les conséquences ont été immédiates avec, dès le mois d’octobre 2001, l’attaque de l’Afghanistan par les Etats-Unis et leurs alliés, sous mandat de l’ONU. Si troupes occidentales sont toujours prészentes là-bas, le cerveau des attentats, Oussama Ben Laden, a été tué par les forces spéciales américaines. Il est nécessaire de connaître Al Qaida avant de revenir sur les faits et d’en détailler les conséquences les plus importantes. On pourra alors se demander quel est le statut du 11 septembre 2001 en tant qu’objet d’histoire : date-clé pour le basculement dans un nouveau monde, aboutissement spectaculaire mais non décisif d’un processus plus long ?...
Salvador Allende (1908-1973) est un homme d’État chilien, qui a été président de la République du Chili de 1970 à 1973. Le 11 septembre 1973, le gouvernement socialiste de Salvador Allende est la cible d’un coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet. Celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui. Pour le Chili c’est le début d’une dictature militaire qui se maintiendra près de 15 ans, sous la férule de Pinochet. Symbole de la vague d’autoritarisme anticommuniste que connut l’Amérique latine durant les années 70, le coup d’état du 11 septembre 1973 mêle thématique intérieure chilienne et enjeux internationaux de la guerre froide.
9 mai 1978, l’Italie est sous le choc. On vient de retrouver le corps sans vie d’Aldo Moro dans le coffre d’une voiture en plein Rome. Le chef de la démocratie chrétienne Italienne, cinq fois président du conseil, avait été enlevé le 16 mars précédent par les Brigades Rouges, groupe terroriste d’extrême gauche. Les Brigades affirmèrent qu’elles l’épargneraient si le gouvernement Italien s’engageait à libérer un certain nombre de ses membres emprisonnés. Moro eut l’occasion d’écrire plusieurs lettres enjoignant les autorités à accepter les exigences des terroristes, mais ses demandes restèrent lettre morte, avec les conséquences que l’on sait.
Le terme Khmers rouges désigne communément le parti communiste cambodgien, parvenu au pouvoir en 1975 après la chute république du Cambodge du dictateur Lon Nol. Son chef Pol Pot va édifier dans les mois qui suivent un état totalitaire en éliminant systématiquement toute opposition. Prenant prétexte des bombardements américains sur les grandes villes, il va organiser la déportation des populations urbaines dans les campagnes afin de mieux les contrôler. Les Khmers rouges isolent le Cambodge, qui se transforme en un gigantesque camp de travail forcé. Leur brutalité a entraîné la mort de sans doute plus de deux millions de personnes.
Le 28 février 1986, Olof Palme premier ministre socialiste de la Suède est assassiné de plusieurs balles en plein Stockholm. Sa femme Lisbet blessée lors du meurtre lui survivra et permettra par la suite d'identifier un suspect potentiel (Christer Peterson) qui sera condamné puis acquitté l'année suivante... Cette affaire et ses suites, ont logiquement suscité un grand émoi en Suède, que l'on pourrait comparer au traumatisme engendré aux Etats-Unis par l'assassinat de Kennedy. Au-delà de l'abondance de théories (plus ou moins conspirationnistes) sur l'identité réelle du(des) tireur(s), les deux affaires concernent deux personnalités phares de la politique de leurs Etats respectifs.
La Yougoslavie, royaume créé en 1918, est devenue un État fédéral au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Elle comprenait alors six Républiques : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Macédoine et deux États autonomes : Voïvodine et Kosovo. De 1991 à 2001, la désintégration de la Yougoslavie a provoqué une série de guerres particulièrement meurtrières sur fond de nationalisme exarcerbé. Les dix années de guerre en Ex-Yougoslavie ont fait plus de 100.000 victimes et déplacées 4 millions de réfugiés. La communauté internationale s'est révélée impuissante à juguler cette crise en raison de la diversité ethnique, religieuse et de spécificités géopolitiques inextricables dans les Balkans.
Construit au mois d'août 1961, le mur de Berlin est l’évocation la plus symbolique de la Guerre froide. Long de 45 km, hérissé de barbelés et surveillé par de nombreux miradors, il était avant tout destiné à empêcher les Allemands de l'Est de fuir le régime communiste. Entre 1961 et 1989, au moins soixante-dix personnes trouvent la mort en essayant de « passer le mur », à pied, en voiture-bélier, par les airs… La chute du mur dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 provoque une vague d’enthousiasme et d’espoir dans le monde et surtout en Allemagne, qui peut enfin espérer une réunification attendue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Homme politique russe, Mikhaïl Gorbatchev a été le dernier dirigeant de l'URSS de 1985 à 1991 et à l'origine d'une tentative de libéralisation du régime (la perestroïka et la glasnost). Figure montante du Parti Communiste d'Union Soviétique, il devient secrétaire général du parti et prend en main les destinées de la deuxième superpuissance de l'époque. Gorbatchev tranche fortement avec ses prédécesseurs : jeune (54 ans), d'allure moderne, il passe pour un modéré partisan d'une réduction des tensions avec les Etats-Unis. Remaniant profondément l'appareil soviétique, il lança des réformes qui bouleversèrent le paysage politique à l'Est. Impuissant devant la montée de la contestation sociale et politique, trop attaché au sauvetage du système soviétique et à la réforme interne du socialisme, il ne survivra pas à l'éclatement de l’URSS et est contraint à la démission le 25 décembre 1991.
Aujourd'hui disparue, la Stasi était la police politique, le service d'espionnage et de contre-espionnage de la République Démocratique Allemande, créée en 1949 et disparue en 1990 avec la réunification. Son nom provient du diminutif de Staatssicherheitsdienst, qui désigne les services de sécurité de l'ex-RDA. Le but principal de la Stasi était d'espionner les faits et gestes de la population est-allemande, de réprimer les oppositions politiques et et de surveiller les églises évangéliques et les autres organisations religieuses. Bureaucratie tentaculaire et redoutée, elle fut incapable de prévenir et empêcher la chute du mur de Berlin.
Le livre de Samuel Huntington, Le choc des civilisations, semble être devenu l’alpha et l’oméga pour tenter d’expliquer les problèmes internationaux, singulièrement depuis le 11 septembre 2001, et encore plus dans les rapports entre « Occident » et « Islam ». C’est justement là qu’on commence à discerner un glissement vers un choc qui serait entre deux religions, et qui ne serait pas nouveau…Pourtant, de la pensée (et des objectifs) de Huntington, jusqu’au concept même de civilisation et les enjeux que cela pose aujourd’hui, tout est bien plus complexe, évidemment. Une complexité qui, on le verra, est justement la principale victime de ces concepts. Pour cela, il faudra dépasser Huntington.
Le 14 octobre 1962 éclate la crise de Cuba, en pleine Guerre froide. Les États-Unis ont découvert sur l'île des rampes de lancement de missiles fournies par l’Union soviétique. Le président américain John Fitzgerald Kennedy annonce alors un blocus naval de l’île et ordonne à sa flotte d'intercepter les navires soviétiques qui transportent les fusées vers Cuba. Après plusieurs jours de négociations tendues, pendant lesquels une guerre nucléaire semble imminente, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev accepte de retirer ses missiles contre la promesse de Kennedy de ne pas envahir Cuba.
Le procès de Nuremberg est une action juridique intentée par les Alliés, après la Seconde Guerre mondiale, contre les principaux criminels de guerre allemands. Il s’est déroulé de 1945 à 1946 à Nuremberg, ville symbole du régime nazi, devant un tribunal militaire international et des tribunaux militaires américains. L’un des principaux objectifs de guerre des Alliés (URSS, États-Unis, France et Grande-Bretagne) était de punir les crimes de l’Allemagne hitlérienne qui, par leur étendue et la manière dont ils ont été perpétrés, étaient sans égal. Le procès, qui révèlera au monde l'extermination de six millions de Juifs, aboutit à la condamnation mort par pendaison de douze des accusés dont Goering, Ribbentrop et Keitel. Les autres seront condamnés des peines de prison, trois seront déclarés non coupables.
Signés à Washington le 17 septembre 1978, les accords de Camp David mettent fin à un conflit de plus de trente ans entre Israël et l'Egypte définissent le cadre d’un traité de paix entre les deux pays. Ces accords fruits de la médiation du Président américain Jimmy Carter permirent au président egyptien Anouar al Sadate et au Premier ministre israëlien Menahem Begin d'obtenir conjointement le prix nobel de la paix 1978. « Établir la paix, c'est la seule façon d'être fidèle à notre culture et à notre foi. Plus de guerres, ni de sang versé, entre Arabes et Israéliens. » déclarera Sadate à Washington lors de la signature du traité de paix israélo-égyptien le 26 mars 1979.
5 Septembre 1972, les jeux olympiques de Munich sont le théâtre d'une dramatique prise d'otages. Huit terroristes palestiniens du groupe Septembre Noir vont s’attaquer à la délégation israélienne. Lorsque les armes finiront par se taire, le lendemain, onze athlètes auront péri. Drame sans précédent, la prise d’otage de Munich amènera par la suite les forces de sécurité du monde entier à revoir de fond en comble leurs procédures antiterroristes. Elle aura de plus jeté une lumière crue sur l’acuité de la question palestinienne, toujours sans réponse.
Depuis plusieurs années, il est régulièrement question de L'Erythrée dans l'actualité internationale, que ce soit au sujet du conflit entre cette jeune nation et son voisin éthiopien, des exactions de son régime totalitaire, et plus dramatiquement du naufrage sur les cotes méditéranéennes de ses migrants fuyant leur pays d'origine. L'histoire de cette région de la corne de l'Afrique, largement méconnue, remonte au début de l'Antiquité.
La fin des années 1970 voit les négociations de Camp David aboutir à une paix entre l’Egypte et Israël. Cependant, la politique de Sadate, extérieure comme intérieure, est loin de faire l’unanimité, et les contestations se multiplient, en particulier du côté des islamistes. Cela aboutit à l’assassinat du président égyptien en octobre 1981, et à l’arrivée au pouvoir d’Hosni Moubarak.
L’Egypte des années 1920 est à un tournant de son histoire. Elle n’a pas participé à la révolte arabe chérifienne contre Istanbul lors de la Première Guerre mondiale et est ainsi exclue des promesses faites aux Arabes par les Britanniques. Ces derniers acceptent de recevoir une délégation d’opposants, menée par Saad Zaghloul : c’est le Wafd, qui devient le noyau de la contestation. Parallèlement, les idées réformistes d’Abduh, et à un degré moindre le wahhabisme, commencent à infuser dans les débats de l’islam égyptien.