Choix éminement délicat pour des générations de parents, un prénom n'est pas seulement un assemblage plus ou moins harmonieux de syllabes et de sons. Qu'il évoque une référence culturelle, des racines étrangères, une appartenance à un milieu social ou encore la nostalgie d'une époque révolue, un prénom puise ses origines dans son étymologie et son histoire.
Emma. Ce prénom à succès et moderne pourrait nous faire parfois oublier qu'il existait déjà au Moyen Age, porté par de nombreuses reines. Contrairement à on ce que l'on pourrait penser, il n'est pas le diminutif d'Emannuelle mais bien un prénom à part entière. Immortalisé par Mme Bovary, il est porté par plusieurs actrices célèbres. Fête le 19 avril.
En 2014, Lucas est le prénom masculins le plus donné aux nouveaux-nés. Très populaire dans les pays francophones et germanophones d'Europe, ce prénom est très prisé dans les familles "BCBG", mais pas seulement. Il est emblématique des prénoms qui doivent leur succès à un phénomène de mode depuis les années 80. Fête le 18 octobre.
Nathan est l'un des nombreux prénoms bibliques à la mode dans les crèches depuis une vingtaine d'année. Nathan fut un prophète à la cour de David au Xe siècle avant J.-C, ce prénom signifiant "Dieu a donné". Courant en amérique du nord depuis longtemps, il se propage plus récement en Europe. Fête le 7 mars.
Les Julius étaient les membres d'une famille patricienne de Rome, supposée descendre d'Iule, le fils d'Énée, et dont fut issu Jules César. Le prénom Jules se répandit dans tout le monde antique. Il fut courant au XIXe siècle, puis disparut jusqu'en 2000 avant de revenir à la mode. Fête le 12 avril.
Comme l'indique sa signification, « Dieu a guéri », Raphaël est l'archange de la guérison et la Bible cite ses interventions auprès de Tobie, soignant son père de la cécité. Ce prénom n'atteint pas le succès de Gabriel, mais il est discrètement présent à l'état civil à partir des années 1970 pour finalerment investir les premières places des prénoms les plus choisis depuis le début du XXIe siècle. Fête le 29 septembre.
Prénom de légende, Arthur fut immortalisé dès le Moyen Age grâce aux célèbres chevaliers de la table ronde de Chrétien de Troyes. Son origine serait celtique et il signifierait "ours". Courant au Moyen Age, il disparu à la Renaissance, pour devenir un grand classique depuis les années 1980. Fête le 15 novembre.
Longtemps moins utilisé que son dérivé Hugues, le prénom Hugo connut un record de popularité entre les années 1990 et 2000. On fête les Hugo le 1er avril, jour de la Saint Hugues, qui dirigea l'abbaye de Cluny au XIe siècle.
Prénom royal et chargé d'histoire par excellence, Louis a connu un succès preque jamais démenti à travers les âges. Etrotement lié à la monarchie française, le prénom Louis connut une logique baisse de popularité après la Révolution. Souvent perçu comme désuet au siècle précédent, il fait un retour remarqué depuis les années 1990. Saint Louis, roi de France au XIIIe siècle, est fêté le 25 août.
Longtemps associé au prénom Jean, Baptiste fait aujourd'hui un retour solitaire depuis le début de ce siècle parmi les prénoms les plus donnés. Baptiste est un adjectif qui servait pour qualifier le futur Saint Jean, qui pratiquait le baptême par immersion sur les rives du Jourdain en Palestine. Fête le 24 juin (nativité) et le 29 août (mort).
Prénom biblique par excellence, Gabriel, qui signifie "homme de Dieu" ou "force de Dieu" est l'archange messager de Dieu. C'est lui qui explique ses rêves au prophète Daniel, annonce à Zacharie la prochaine naissance de saint Jean-Baptiste et à Marie celle du Messie. Décliné aussi au féminin (Gabrielle), ce prénom fêté le 29 septembre connait un regain de popularité depuis les années 1990.
D'origine germanique (Friedrich), ce prénom qui signifie "paix" et "puissant" fut porté par de nombreux monarques d'Europe du nord (Danemark, Suède, Prusse...) et par plusieurs empereur du Saint Empire romain germanique dont Frédéric Barberousse, au XIIe siècle. Décliné dans de nombreuses langues (Frederico, Frederick...), sa variante française vient du latin Fredericus. Le prénom Frédéric fut un des grands classiques en Europe entre les années 1940 et 1980.
Si le prénom Fabien connu un réel succès durant les deux dernières décennies du XXe siècle, son histoire est bien plus ancienne et remonte aux premières heures de Rome. De l'Histoire Antique à celle de la Chrétienté, de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale aux séries TV des années 1980 et jusqu'à la coupe du monde de football 1998, découvrez la richesse des références liées à ce prénom.
Emma. Ce prénom à succès et moderne pourrait nous faire parfois oublier qu'il existait déjà au Moyen Age, porté par de nombreuses reines. Contrairement à on ce que l'on pourrait penser, il n'est pas le diminutif d'Emannuelle mais bien un prénom à part entière. Immortalisé par Mme Bovary, il est porté par plusieurs actrices célèbres. Fête le 19 avril.
Grand classique intemporel, le prénom Louise a connu son heure de gloire au XIXe siècle. Éclipsé depuis, Louise fait en retour en force depuis la fin des années 80, au point d'être devenu, si on inclut son diminutif Lou, l'un des premiers choix des parents pour les petites filles ses dernières années. Fête le 15 mars.
Le prénom Manon est une variante française de Marie, et se fête d'ailleurs le 15 août, comme la mère de Jésus. Si par le passé ce prénom fut popularisé par le célèbre roman Manon Lescaut, il est encore aujourd'hui très populaire, principalement dans les milieux modestes.
De couleur verte, cette pierre précieuse est très utilisee en Chine. Le prénom Jade fut lancé en Grande-Bretagne avant de connaître le succès en France depuis 1990. Fête le 29 juin, avec saint Pierre.
Ce prénom a été rendu célèbre dans la littérature dans deux oeuvres : Roméo et Juliette de Shakespeare, et Justine ou les malheurs de la vertu, du Marquis de Sade. Ces deux héroïnes sont bien différentes: la première représente la passion malheureuse, la seconde, la perversité face à Juistine l'ingénue. Juliette est une variante de Julie,d'origine latine, qui signifie « de la famille Iulius ». Fête le 30 juillet.
Les camilli étaient des enfants, garçons et filles, qui assistaient les prêtres lors des sacrifices aux dieux païens, dans la Rome antique. Ce prénom, mixte, est issu de cette appellation. Camille est aujourd'hui bien plus courant pour les filles. Il fut un prénom vedette des années 1990. Fête le 14 juillet.
Comme son pendant masculin, Clémence est, de par son étymologie latine, « indulgente ». Porté dès le Moyen Age, ce prénom est devenu très rare au XIXe siècle. Il est de nouveau en faveur depuis les années 90 dans les milieux sensibles aux grands classiques venus de l'antiquité. Fête le 21 mars.