Grand classique intemporel, le prénom Louise a connu son heure de gloire au XIXe siècle. Éclipsé depuis, Louise fait en retour en force depuis la fin des années 80, au point d'être devenu, si on inclut son diminutif Lou, l'un des premiers choix des parents pour les petites filles ses dernières années. Fête le 15 mars.
Origine et étymologie du prénom Louise
Féminin de Louis, son origine germanique signifie « glorieuse combattante ». Ses variantes sont nombreuses : Louisa et Loïse, les diminutifs Louisette et Louison (commun à Louis) ainsi que les prénoms composés Louise-Marie (ou Marie-Louise) et Louise-Anne, contracté en Louisanne (ou Louisane). Disparus depuis, Loyse et Louyse étaient des variantes courantes au Moyen Âge.
Sainte Louise de Marillac (1596-1660) a été une proche de saint Vincent de Paul et participa à ses activités. Elle fonda la congrégation des « Filles de la Charité », qui connut un développement rapide. Canonisée en 1934, elle est fêtée le 15 mars.
Usage et popularité du prénom Louise
Sans avoir connu l'immense succès passé de son masculin, Louise était déjà un prénom courant à partir du XVe et classé au troisième rang au XIXe après Marie et Jeanne. Cette popularité exceptionnelle persiste jusque dans les années 1930 puis, victime de la mode, Louise s'efface sans jamais disparaître, avant de faire un retour remarqué depuis 1980. Louise figure régulièrement dans le trio de tête des prénoms féminins les plus donnés.
Du fait de sa grande popularité à travers les siècles, les Louise célèbres sont nombreuses. On peut citer ainsi l' aristocrate Louise de Savoie, mère de François Ier , la poétesse française du XVIe Louise Labé, ainsi que la grande figure de la Commune de Paris Louise Michel. Plus près de nous, on trouve la chanteuse américaine Louise Ciccone alias Madonna et la présentatrice télé Louise Bourgoin.
Pour aller plus loin
- 2000 prénoms et leur histoire, d' Omer Englebert. Albin Michel, 2015.
- Le Livre de mon prénom - Louise, de Jules LEBRUN. First, 2017.