Mao Zedong - Biographie du Grand Timonier chinois

Biographies | Hommes d'états et dirigeants

Par le

Mao Zedong (ou Mao Tsé-toung) a été le fondateur et le principal dirigeant de la République populaire de Chine de 1949 à 1976. Après avoir vaincu les partisans du nationalisme, Mao prend le pouvoir et, en 1949, instaure un régime communiste en Chine. Progressivement, il isole le pays du reste du monde. À partir de 1965, il lance en Chine une Grande Révolution culturelle du prolétariat. C'est le combat contre les « quatre anciennes » : anciennes coutumes, anciennes habitudes, ancienne culture et anciennes manières de penser. À partir de cette date, chaque Chinois est tenu de connaître et de se soumettre aux pensées du "Grand Timonier", exposées dans le Petit Livre rouge. Responsable de plusieurs millions de morts en Chine, il quitte la vie politique au début des années 70.

 

Mao Zedong, de l’engagement politique à la guérilla

Mao Zedong est né en 1893 dans la province du Hunan en Chine. Bien qu’issu d’un milieu modeste, il bénéficie d’un niveau d’instruction suffisant pour intégrer une école normale et obtenir un poste à la bibliothèque de l’université de Pékin, puis devient directeur d’école primaire. Vers l’âge de 25 ans, il découvre la théorie favorable au peuple développée par Karl Marx et adhère dès lors à la pensée communiste. En 1921, il participe à la création du Parti communiste chinois.

C'est dans sa province d'origine du sud de la Chine que Mao élabore sa voie au communisme : sa stratégie des « bases rouges » passe par l'organisation de milices paysannes, le partage des terres et la mobilisation de la population autour de la cause révolutionnaire. Les succès de Mao forcent les dirigeants du parti à reconnaître le bien-fondé de ses orientations. Mais c'est avec la « Longue Marche » (1934-1935), qu'il entreprend pour contourner l’offensive du Guomindang (parti national du peuple de Tchang Kaï-Chek), que Mao prend définitivement la tête du parti communiste.

Durant cette période, il édicte les principes de la guerre populaire (Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine ; De la guerre prolongée ; Problèmes stratégiques de la guerre des partisans contre le Japon) et lance une campagne de « rectification idéologique », prônant l’alliance des paysans, des ouvriers, des classes moyennes et des capitalistes.

Le Grand bond en avant

Les succès de la guérilla communiste, contrastant avec la retraite des nationalistes, permettent au PCC d’apparaître comme le défenseur de la nation chinoise au moment de la capitulation du Japon en août 1945. Mao est devenu un héros national, et le rapport de forces entre les deux camps s’est inversé au profit des communistes. Leurs relations, qui n’ont jamais cessé d’être tendues, même pendant la guerre, dégénèrent rapidement, et la guerre civile reprend. La corruption et l’inflation minent le peu de crédit des nationalistes. Les communistes s’emparent de la presque totalité du pays et les nationalistes se réfugient dans l’île de Taïwan.

Le 1er octobre 1949, Mao proclame à Pékin la République populaire de Chine et devient président de la République populaire chinoise. Le parti contrôle l'ensemble de la vie politique, économique et sociale du pays, et impose une dictature révolutionnaire. La réforme agraire aboutit à la collectivisation des terres (1953). Enfin, le pays est doté d'une Constitution, fondée sur le parti unique et l'alliance des paysans et des ouvriers (1954). Les bases ainsi posées, Mao Zedong souhaite brûler les étapes du développement économique et social pour faire rapidement de la Chine une grande puissance.

En 1958, Mao met en œuvre le Grand Bond en avant, une tentative de remplacement de l’État bureaucratique par un système de communes locales autonomes (en référence à la Commune de Paris de 1871). La vie en commun est généralisée, et la différence entre villes et campagnes, unies par la même idéologie, est appelée à disparaître. Ce programme se solde par de graves déconvenues. La plupart des grands projets d’infrastructures échouent, et la famine réapparaît. La rupture avec l’URSS, en 1960, accentue encore l’isolement du pays. Le « Grand Bond en avant », fruit du volontarisme maoïste, est un échec cuisant et provoque de graves famines dans tout le pays. Mao sest alors écarté du pouvoir.

La Révolution culturelle de Mao

La grande Révolution culturelle prolétarienne marque son retour au premier plan en 1965. Mobilisée au sein des Gardes rouges, la jeunesse s’attaque aux dirigeants du parti. Les pensées du dirigeant suprême, résumées dans le « Petit Livre rouge », Les Pensées du président Mao, sont diffusées et commentées dans tout le pays. L’ouvrage contribue largement à l’édification d’un véritable culte autour de Mao, dont le visage est imprimé sur des affiches à des millions d’exemplaires. Vénéré en Chine, il est étudié dans le tiers-monde et pris comme modèle par certains mouvements gauchistes d’Occident.

De retour aux responsabilités en 1966, Mao Zedong entreprend de réduire les résistances de la société chinoise au communisme : c'est le sens de la « révolution culturelle » lancée en 1966. Elle vise l'aile modérée du parti et, au sein de la population, toutes les survivances de la culture traditionnelle chinoise. L'idée, au fond, est de créer un homme nouveau, bâti ex nihilo : le communiste chinois. Cette fois encore, cette politique ambitieuse se heurte aux réalités chinoises ; sa réalisation s'accompagne de violences massives de la part des gardes rouges et rencontre de vives résistances.

Le président Mao est contraint d’appeler l’armée à restaurer l’ordre et laisse le Parti communiste se reconstruire. Il faut revenir à une politique plus réaliste et les idées de Mao perdent peu à peu leur prééminence. il abandonne l’administration courante, confiée à Zhou Enlai à partir de 1972, et ne prend pas part à la lutte entre les radicaux de la Bande des Quatre et les modérés. Atteint de la maladie de Parkinson, il se retire totalement de la vie politique en 1974 et meurt à Pékin le 9 septembre 1976.

Présenté comme le « Grand Timonier » de la Révolution chinoise dans le cadre de son culte de la personnalité, Mao Zedong a incarné l’élaboration d’une forme originale de communisme en Asie. L'impact de sa doctrine et de sa légende sur la génération européenne de 1968 fut décisif. Et, si la Chine semble aujourd'hui s'orienter dans une autre direction que celle fixée par Mao, le Mausolée de ce dernier est toujours debout à Pékin...

Bibliographie

Mao Zedong: Fondateur de la République populaire de Chine, de Renaud Juste. 50Minutes, 2017.

- Histoire de la République Populaire de Chine - De Mao Zedong à Xi Jinping, d' Alain Roux. Armand Colin, 2018.

 

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles sur le même thème