L'explosion du Hindenburg...
Alors qu'à terre on s'affaire pour ramener l'engin vers le sol, le Hindenburg prend soudainement feu. En quelques secondes à peine il est dévoré par des flammes que rien ne semble pouvoir arrêter. Sous l'œil des cameras, le géant des airs transformé en torche s'écrase sur le sol. En moins d'une minute, la fierté du régime nazi vient d'être d'être anéantie et avec elle périssent 36 personnes (sur 97 passagers).
...signe la fin d'une époque
Cet évènement extrêmement spectaculaire et qui fut l'objet d'une médiatisation importante pour l'époque (notamment à la radio avec le célèbre reportage d'Herbert Morrison, présent lors des faits), contribua pour une bonne part à la fin de l'exploitation commerciale des dirigeables rigides. Le désastre de Lakehurst a fait depuis l'objet de toute une littérature, le débat faisant encore rage sur ses causes.
Le Hindenburg a t-il pris feu en raison de l'hydrogène qu'il utilisait, ou est-ce la peinture qui recouvrait son enveloppe qui était inflammable? A t-on saboté, ce qui était un des symboles de la propagande technologique nazie? Quoi qu'il en soit, à de nombreux égards cette catastrophe marqua pour beaucoup la fin d'une époque, et un tournant dans l'histoire du transport aérien.
Pour aller plus loin
- Zeppelin ou l'incroyable histoire des dirigeables géants, de Gérard A. Jaeger. L'Archipel, 2016.