L'autorisation de Louis XV
En 1760, les salines appartenant à l'évêché de Metz, fermaient. Pour sauver la région, l'évêque proposa au roi de remplacer les salines par une cristallerie. La région est faite pour : des bois, du sable et de la silice. De plus, le cristal étant très recherché par les Cours et les grandes fortunes, on utilisait celui d'Angleterre et de Bohème. L'évêque n'eut pas beaucoup à faire pour convaincre le roi de l'impact commercial : il est préférable de fabriquer le cristal en France, au lieu de l'importer...et il eut l'accord du roi. Le 16 octobre 1764, Louis XV autorisait la création de Baccarat.
Louis XVIII va relancer la cristallerie : il traite avec un propriétaire de cristalleries belges et lui propose l'exonération des droits de douane en échange de créer une cristallerie en France. Aimé Gabriel d'Artigues signe et la manufacture de cristal renait...pour peu de temps. Les affaires tournent court.
En 1822, un riche parisien Pierre Antoine Godard-Desmarest rachète la manufacture qui devient une société anonyme en peu de temps.
Les premières œuvres de Baccarat
Dès 1823 Baccarat participe à la première exposition nationale de produits de l'industrie. Les premières commandes royales de services de verres tombent. Louis XVIII est épaté par la finesse des objets, Charles X passe commande, tout le gotha fait de même. Les verres ne suffisant pas, les lustres sont fabriqués à partir de 1827.
Les expositions universelles sont incontournables. Baccarat, durant ces années, obtient des médailles d'or aux différentes manifestations pour son savoir-faire et ses innovations ; la ville de Baccarat est devenue la capitale du savoir-faire et de l'art de vivre à la française. Elle devient l'ambassadrice du « cristal des rois » dans le monde entier. Elle réussit même à détrôner le cristal de Bohême et le cristal anglais.
Le cristal des Rois
En quelques années, Baccarat créé des objets magnifiques : un lustre de 140 lumières en 1855 ; une fontaine de 7 m de haut pour la Russie en 1867 ainsi qu'un candélabre de 4 m avec 79 bougies qui sera le premier candélabre électrifié ! Le sultan Abdul Aziz commande de grands lustres, ainsi qu'une multitude de vases pour ses palais.
La modernité du cristal de Baccarat
La cristallerie se lance dans la création des flacons de parfum au début du XX è siècle, et grave ses objets avec sa signature depuis 1920, sa « marque déposée ». Elle se diversifie avec une multitude de boites, coffrets, vases, coiffeuse, fauteuil.
L'exposition internationale de 1925 marque le triomphe de l'art déco et le retour à la transparence avec une simplification des formes, plus géométriques, plus modernes.
La modernité est de mise lors de l'exposition internationale de 1937 : Baccarat allie « le beau et l'utile », présente des services de verres aux lignes épurées, édite des catalogues commerciaux et créé une galerie d'exposition rue de Paradis à Paris.
Baccarat qui a su traverser des périodes agitées, est et restera LE symbole du cristal, du savoir-faire, de l'élégance et de la finesse des arts de la table ainsi que des arts décoratifs en France et dans le monde entier.
Pour aller plus loin
- Baccarat : Une manufacture française, de Dany Sautot. massin, 2003.
- Baccarat 1764: Deux cent cinquante ans d'histoire, de Laurence Benaïm. Rizzoli, 2013.