Invention de la télévision
Parmi les précurseurs de la télévision, on peut citer Willoughby Smith, qui montra la photoconductivité du sélénium en 1873. En 1880, le Français Maurice Leblanc indiqua les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui. Afin que des images mobiles soient transmises, l'ingénieur allemand Paul Nipkow réalise en 1884 le premier système de balayage rapide (le disque de Nipkow). Ce système de disques tournants est vite perfectionné avec l'invention de la cellule photoélectrique par les Allemands Julius Elster et Hans Geitel en 1889. Leur compatriote Karl Ferdinand Braun met au point une invention déterminante, le tube cathodique, en 1897. Pour ses travaux scientifiques, il recevra le prix Nobel de physique en 1909.
Histoire de la télévision
Si le développement de la télévision marque un temps d'arrêt pendant le seconde Guerre mondiale, les ressources électroniques étant mobilisées pour l'effort militaire, il reprend dès le conflit terminé. Le géant de l'électronique RCA (Radio Corporation of America) a financé les premiers pas de la télévision aux États-Unis. Au début des années 60, 88% des foyers américains sont équipés. Le secteur représente alors 1,3 milliard de dollars annuels en publicité.
À la charnière des années 1960-1970, l’histoire de la télévision s’accélère. Le 21 juillet 1969, la retransmission en direct des premiers pas sur la Lune est un événement suivi par plus de six cents millions de téléspectateurs dans le monde. Cette retransmission symbolise l’entrée dans l’ère de la télévision de masse. L'apparition de nouvelles chaînes de télévision ouvre l'ère de la concurrence et de la course à l'audimat. Les nécessités de l’audience l’emportent alors sur les exigences éducatives de l’ancienne télévision monopolistique et de service public.
La TV à l'heure du numérique
L'ouverture au secteur privé au milieu des années 80 donne un second souffle au développement de la télé avec une offre plus étoffée mais pas toujours de qualité. C'est surtout l'arrivée et la généralisation du numérique dès 2005 avec la TNT et internet qui bouleverse profondément l'offre et les modes de consommation de la télévision. La TV à la demande autour du poids lourd Netflix, fondé en 1997, ou encore la popularisation du podcast pour la radio redessinent une offre qui n’a plus grand-chose en commun avec la consommation de flux à heures fixes sur laquelle s’est établi le succès des paysages médiatiques du XXe siècle.
Le petit écran, qui est devenu au fil du temps de plus en plus grand et de plus en plus plat, subit désormais la concurrence d'autres supports, tel le smartphone.
Pour aller plus loin
- Histoire de la télévision française : De 1935 à nos jours, de monique Sauvage. Poche Histoire, 2014.
- Une histoire de la télévision: Rêve d'ingénieurs et jouet des politiques, de Philippe Levrier. L'Harmattan, 2018
- Le site de l'Institut National de l'audiovisuel.