Petite histoire de la radio
Lorsque la télégraphie filaire conquiert le monde à partir de la seconde moitié du XIXe siècle grâce à la pose de câbles sous-marins, les recherches de Guglielmo Marconi viennent déstabiliser cette première mondialisation des télécommunications en inaugurant la possibilité de faire transiter l’information grâce aux ondes hertziennes. Parti en Angleterre pour concrétiser son invention, il la perfectionne en utilisant un émetteur et un récepteur accordés sur une longueur d'onde particulière en faisant varier les caractéristiques électriques des antennes et des circuits. En décembre 1901 est reçu le premier signal radio transatlantique sur l'île de Terre-Neuve. D'autres innovations ultérieures permettent d'amplifier les signaux électroniques et diffuser des transmission radio à longue distance.
Cette capacité nouvelle à communiquer sans fil à la patte trouve rapidement des applications dans le domaine maritime, où les transmissions sont rendues obligatoires en 1914 après le naufrage du Titanic en 1912. Durant la Première Guerre mondiale, des applications militaires de grande ampleur montrent l’intérêt opérationnel qu’une communication instantanée revêt pour une armée moderne. Après la guerre, la reconversion des moyens militaires ouvre la voie à une exploitation commerciale de la radio, qui va commencer à s'inviter dans les foyers.
Des auditeurs pour un spectacle à domicile
C’est après le cataclysme de la Grande Guerre que les radiocommunications se transforment en radiodiffusion et que les ondes entrent dans les foyers pour se muer en technologie du quotidien. Quelques pionniers, initiés aux communications militaires, bricolent déjà des postes durant leurs loisirs. Il faut attendre les années 1920 pour voir apparaître les premières stations aux États-Unis et en Europe.
Avec la structuration d’une offre plus adaptée au grand public qui ne souhaite pas « bricoler » son poste, mais simplement écouter ce qu’il reçoit, les années 1930 voient se mettre en place une offre de programmes qui s’enrichit et se stabilise. La musique, les retransmissions sportives et les soap operas font leur apparition. Ces derniers, sponsorisés aux États-Unis par des marques en quête de notoriété où les marchands de produits d’entretien se taillent la part du lion, créent une habitude d’écoute qui donne la sensation à l’auditeur d’avoir rendez-vous avec son programme, d’être devenu un fidèle des aventures d’Amos et Andy ou, en France, de la famille Duraton, feuilleton diffusé sur Radio Cité à partir de 1937.
Aux Etats Unis, la radio connait son heure de gloire en 1938 avec le célèbre canular radiodiffusé d' Orson Welles, qui met l'Amérique en émoi. Avec le transistor et la modulation de fréquence (FM), le succès de la radio devient planétaire. Malgré l'arrivée du numérique, la radio reste populaire, particulièrement en France, ou elle est une source d'information privilégiée.
Bibliographie
- Précis d'histoire de la radio et de la télévision de Robert Prot. L'Harmattan, 2007.
- Histoire de la radio-télévision, de Pierre Albert. PUF, 1996.
Pour aller plus loin
- Le site de l'institut National de l'audiovisuel.