Origine et étymologie du prénom Louis
Le prénom Louis fait partie de la même famille que Clovis, Aloys et Ludovic, avec les lesquels il partage la même étymologie germanique : Hlodowig, qui signifie "glorieux combattant". A l'époque méroviengienne Hlodowig devient Chlodowig (Clovis), francisé plus tard en Ludovic et Louis. Souvent associé à d'autres prénoms, il entre dans la formation de nombreux composés : Jean-Louis, Louis-Philippe, Paul-Louis ... Son dimininutif Louison est commun à Louis et à son féminin Louise. En Europe, on le retrouve dans le nord (Ludwig) et dans le sud (Luis).
Usage et popularité du prénom Louis
Courant dans l'aristocratie et quasi héréditaire chez les monarques français depuis les carolingiens, le prénom Louis se propage dans toutes les strates de la population à partir du XVIe siècle, jusqu'à atteindre le second rang des prénoms les plus portés après Jean. Boudé ostensiblement après la Révolution, il fait un retour au début du siècle prédédent avant de connaître un creux de la vague entre 1960 et 1980. Il est de nouveau à la mode depuis les années 90, en particulier dans la bourgeoisie urbaine et dans les familles traditionnalistes.
Citer des Louis célèbres revient à parcourir l'histoire de France, mais pas seulement. Du fait de la popularité de ce prénom, on en trouve à profusion dans tous les milieux : Louis Pauwels et Louis Aragon dans la littérature, Louis de Funés, Louis Jouvet et Louis Delluc dans le cinéma, Louis lumière et Louis Braille chez les inventeurs, Louis Pasteur pour les scientifiques, Luis Armstrong et Louis Chedid pour les artistes, Louis Vuitton pour la mode...
Pour aller plus loin
- 2000 prénoms et leur histoire, d' Omer Englebert. Albin Michel, 2015.
- Le Livre de mon prénom - Louis. First, 2017.