Origine et étymologie du prénom Lucas
Ce prénom tire ses racines du latin Lucas et du grec Lukas, d'origines incertaines. Le lien fréquemment établi entre Lucas et lux, «lumière», n'est pas prouvé. Il est en revanche très probable que Lucas dérive de Lucanus, nom ethnique signifiant «qui vient de Lucanie», une région d'Italie aujourd'hui appelée la Basilicate. La forme simplifiée de Lucas est Luc. La plupart des langues occidentales ont un équivalent de Lucas et le français en a emprunté plusieurs. Lucas est la forme commune au français, à l'espagnol, au portugais et au néerlandais. Luca vient de l'italien, Lukas de l'allemand, Luka du russe, avec les variantes françaises Lucca, Lucka, Luckas.
On fête les Lucas le 28 septembre en l'honneur d'un saint Lucas espagnol, missionnaire dominicain au Japon, tué à Nagasaki en 1633 et béatifié en 1981 par Jean-Paul II, ou bien le 18 octobre, jour de la Saint-Luc.
Usage et popularité du prénom Lucas
Très peu courant en France avant le XXe siècle, Lucas ne sort véritablement de l'ombre qu'à partir de 1980. L'influence de l'allemand Lukas est peu probable, contrairement à ce que l'on pense souvent. Il faut plutôt voir ce choix comme l'un des signes du profond renouvellement du stock des prénoms à cette époque. La mode des Lucas, à partir de 1990, dépasse d'ailleurs complètement la sphère française la Suisse romande, la Wallonie l'Allemagne et l'Autriche optent en même temps pour ce prénom. L'immense succès de Lucas a fait émerge les formes empruntées Luca, Luk, Lukas, inconnues auparavant.
Parmi les rares Lucas célèbres, on peut citer les peintres allemandes de la Rennaissance Lucas Cranach le jeune et l'ancien, le romancier français Lucas Fournier et plus récement plusieurs footballeurs. Le personnage de fiction Lucas Scott de la série américaine Les frères Scott a donné depuis une dizaine d'année une seconde vigueur à ce prénom.
Pour aller plus loin
- 2000 prénoms et leur histoire, d' Omer Englebert. Albin Michel, 2015.
- Le Livre de mon prénom - Lucas. first, 2017.