L'abbaye de Vezelay, haut lieu de pèlerinage
L’origine de sa fondation provient du comte Girard de Roussillon lorsque sous l’impulsion de sa femme Berthe, il confie à des moniales les reliques ramenées de Provence de sainte Madeleine. Un village se forme alors dans la plaine autour du monastère Saint-Père-sous-Vézelay. Cependant, face aux invasions normandes, le monastère, pillé en 873, est transféré pour plus de sécurité sur la colline de Vézelay alors que des moines bénédictins remplacent les moniales. Une église carolingienne – dont la crypte est aujourd’hui toujours visible – est consacrée en 878 alors que petit à petit, un pèlerinage se développe autour des reliques de la sainte.
Le 31 mars 1146, au pied de la colline de Vézelay, en présence d’une foule immense et du roi de France Louis VII, Bernard de Clairvaux dit saint Bernard prêche la deuxième croisade. Moins de cinquante ans plus tard, les rois de France et d’Angleterre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s’y rejoignent sur le chemin de la troisième croisade.
La basilique de Vezelay, chef d’œuvre de l’art roman
Ayant subie des agrandissements et des destructions au cours du Moyen Âge, la basilique présente tant des éléments de l’art gothique que de l’art roman. C’est cependant surtout pour ce dernier qu’elle constitue un formidable témoignage de l’architecture médiévale. Quant à la façade, nous la devons à la restauration de Viollet-le-Duc au XIXe siècle qui sauvegarda l’édifice de la ruine. En effet, dès le XVe siècle, le pèlerinage perd de son importance et l’activité de l’abbaye décline rapidement jusqu’à son délaissement à la Révolution française.
Cette sculpture, présentée comme typique de l’art de la Bourgogne romane, se rapproche notamment de celle de la cathédrale saint Lazare d’Autun. Il existe cependant beaucoup d’autres points communs avec d’autres édifices de la région comme saint Philibert de Tournus. Le chœur gothique vouté d’ogives est pour sa part inspiré de la cathédrale de Sens.
Le village de Vézelay
Vézelay, ce n’est pas seulement sa basilique, c’est un aussi un charmant petit village d’à peine 500 habitants classé parmi les « plus beaux villages de France ». Perché sur sa colline dominant la verte vallée de la Cure et les vallons sauvage du Morvan – vous pouvez admirer le panorama de la vaste terrasse située à l’arrière de la basilique – Vézelay possède un riche patrimoine culturel et artistique. Citons notamment le Musée de l'Œuvre Viollet-le-Duc revenant sur la restauration de la basilique ou encore la Maison Jules Roy devenue aujourd’hui une maison d’écrivains tout en exposant la vie de l’auteur de La vallée heureuse.
En somme, Vézelay ne résume pas simplement à sa splendide basilique mais également à son charmant petit village qui a su conserver une certaine authenticité malgré la forte affluence touristique pendant la saison estivale.
Pour aller plus loin
- Vézelay - Un chemin de lumière. Place victoires, 2018.
- Vézelay et Saint Bernard, de Jacques d' Arès. Dervy, 2002.