La Sicile, une ile très convoitée
En effet la position de cette dernière au centre de la Méditerranée, permet à son possesseur de contrôler les lignes de communications menant du Levant à l'Europe Occidentale, soit une route commerciale de première ordre. D'autre part il s'agit d'une excellente base de départ pour toute expédition en Terre Sainte, à une époque où l'idée de Croisade est encore très présente au sein des monarchies chrétiennes.
Or il se trouve que Pierre III est l'époux de la fille du dernier Roi Hohenstaufen de Sicile: Manfred. Il entretient donc de (plus ou moins) légitimes ambitions sur le trône de ce dernier. L'Aragonais sait qu'il peut compter sur le soutien des élites et de la population sicilienne, dont les nouveaux maitres français ne respectent guère les particularismes.
Le massacre des Vêpres siciliennes
Charles Ier d’Anjou, roi des Deux-Siciles, a provoqué la haine des Siciliens en augmentant les taxes et en plaçant l’île sous autorité française. Le soir de Pâques, les habitants de Palerme se révoltent contre leurs oppresseurs. Leur action est suivie dans d’autres villes, jusqu’à ce que presque tous les Français de Sicile soient massacrés.
Ainsi peu après le massacre des Vèpres, une flotte débarque une armée aragonaise qui finira de chasser les partisans de Charles de l'ile. C'est le début d'un affrontement sans merci entre la maison d'Anjou et celle d'Aragon qui se prolongera sous diverses formes jusqu'au XVIe siècle, puisqu'elle servira notamment de justification aux premières guerres d'Italie.
Pour aller plus loin
- Les Vêpres siciliennes: Une histoire du monde méditerranéen à la fin du XIIIe siècle, de Steven Runciman. Les Belles Lettres, 2008.
- Histoire de la Sicile, de Jean-Yves Frétigné. Fayard, 2018.