L'hégémonie d'Athènes contestée par Sparte
Au milieu du Ve siècle avant notre ère, la puissance Athénienne se traduit notamment par sa domination sur la Ligue de Délos, à l'origine alliance militaire nouée entre des cités grecques contre les Perses. A l'impérialisme de la thalassocratie athénienne s'oppose la Puissance terrestre de Sparte qui dispose de sa propre alliance la Ligue du Péloponnèse. Après une manière de guerre froide, où les deux cités rivales se confrontent par états-clients interposés, le conflit éclate lorsque Sparte envahit l'Attique suite à l'affaire de Corinthe.
À l'intérieur même d'Athènes, les partisans d'une alliance avec Sparte se comptaient dans les rangs du parti aristocratique mené par Cimon et Thucydide (homonyme de l'historien).
La guerre du Péloponnèse et la chute d'Athènes
C'est le début d'une guerre de prés de 30 ans, où alternent batailles navales ou terrestres, trêves et coups de théâtre. Ces années verront notamment une terrible épidémie frapper sur Athènes, celle là même qui emportera le célèbre Périclès dans la mort. L'instabilité politique de la cité d'Athènes conjuguée à son impopularité croissante auprès de ses alliés finiront par donner un avantager certain à Sparte. Cette dernière aidée financièrement par la Perse parviendra à écraser la flotte Athénienne et à couper la cité d'Attique de ses sources de ravitaillement en blé.
L'histoire naquit peut-être de ce drame sous la plume de Thucydide, acteur malheureux et témoin exceptionnel. Dans ce long conflit, Sparte autant qu'Athènes avaient épuisé leurs forces et le IVe siècle fut celui de l'émergence d'une puissance nouvelle, une monarchie héritière pourtant de cet hellénisme des cités symbolisé par Athènes : la Macédoine de Philippe II et d'Alexandre le Grand.
Bibliographie
- La Guerre du Péloponnèse, de Thucydide. Folio, 2000.
- La guerre du Péloponnèse, de Victor Davis Hanson. Champs Histoire, 2010.