Mythologie égyptienne et origine du monde
A l’origine, il y avait le Noun, le chaos liquide : la crue du Nil mélangée avec de la boue. Il n’y avait ni soleil ni air. Il existe plusieurs versions relatant la création du monde. Les prêtres d’Hermopolis pensent qu’elle est le fruit de huit divinités : l’ogdoade, groupées en quatre paires de dieux : mâles et femelles. Ces derniers qui symbolisent l’eau, l’infini, les ténèbres et ce qui est caché, ont entraîné la décrue du Nil pour que le soleil puisse émerger d’un bouton de lotus.
Quant aux prêtres memphites, ils envisagent la création du monde avec le dieu Ptah, dieux des métallurgistes, artisans et architectes. Il aurait précédé Atoum et aurait créé le monde par sa « pensée et sa parole créative ». Memphis, autre grand centre spirituel de l'Egypte, est la cité rivale d'Héliopolis. Ptah peut revêtir plusieurs apparences, celle du Taureau Apis ou bien celle d'Osiris.
L’humanité face aux dieux égyptiens
Au début du monde, Atoum réunit les dieux révoltés contre lui, pour punir l’humanité jugée ingrate. Par l’intermédiaire de la déesse à tête de lion Sekhmet, il envoya son œil cracheur de flammes sur l’humanité sans pour autant vouloir l’éradiquer. Sekhmet fait partie de la triade Memphite avec Ptath dont elle est l’épouse et leur enfant Nefertoum. C’est une déesse guerrière et protectrice du créateur. Sekhmet a un appétit insatiable, grisée par l’odeur du sang, elle ne put arrêter le carnage ordonné par Atoum. Afin de protéger l’humanité, les dieux utilisèrent la ruse en fabriquant du faux sang : mélange d’ocre rouge et de bière. L’état d’ivresse de la déesse sauva les humains.
Vexée de s’être fait prendre au piège, Sekhmet s’exila au fin fond de la Nubie. Privé de sa redoutable alliée (son oeil divin), Atoum décida d’envoyer Thot, le dieu de la sagesse, à sa recherche pour la ramener. En prenant l’aspect d’un singe, il utilisa la flatterie pour persuader la déesse de revenir. Une fois de retour et apaisée, il est dit que Sekhmet, pris la forme de la déesse Bastet à tête de chat, déesse du foyer et protectrice des naissances.
La jalousie de Seth et l’éviction d’Osiris
Avant d’être dieu souterrain, le dieu Osiris régnait sur le trône d’Egypte afin d’apporter la civilisation et d’instruire les humains sur les manières de pêcher, cultiver la terre ou encore jouer de la musique. Il est l’époux de sa sœur Isis. Quant à Seth, son frère cadet, il est chargé de régner sur les déserts arides peuplés d’animaux.
Seth est l'un des dieux les plus anciens d'Egypte et le plus détesté. Il est le dieu des tempêtes et de l'orage. On le représente sous la forme d'un animal non identifié au museau long et aux longues oreilles droites. Symbole du mal, il peut se manifester dans des animaux au pelage roux. Il est malgré tout nécessaire à l'équilibre de l'univers en y incarnant les puissances néfastes.
Lorsqu’elle apprit la terrible mésaventure de son époux, la femme d’Osiris décida de partir à la recherche du cercueil. Isis, le localisa dans le Nil puis le cacha dans les marais du Delta. Malheureusement, Seth retrouva le cercueil et furieux, il découpa le corps en 14 morceaux qu’il éparpilla à travers le pays. Isis ne se découragea pas et repris son investigation.
Progressivement, elle put rassembler tous les membres, sauf un : le sexe du dieu qui fut mangé par le poisson oxyrhynque. Il faut savoir qu' Isis est vénérée pour sa ruse et son intelligence. Avec l’aide d’Anubis, dieu des morts représenté en homme à tête de chacal, elle tenta de réanimer le corps d’Osiris. Ce dernier qui finit par sortir de son sommeil, régnera désormais sur le royaume des Morts.
Un fils en colère : la vengeance d’Horus
Grâce à ses pouvoirs, Isis reconstitua à Osiris son membre manquant et pu concevoir avec lui un nouvel enfant : Horus. Celui-ci sera élevé en secret par sa mère dans les roseaux du marais de Chemnis pour être protégé de son oncle. Il est le dieu faucon portant le disque solaire, son nom signifie celui « qui est au dessus » car il est l’incarnation du ciel et du soleil.
Une fois adulte, Horus revendiqua l’héritage du trône d’Egypte et convoqua le tribunal des dieux présidé par Rê. Cette lutte dura 80 ans. Dans un premier temps, le procès n'aboutit à aucun accord car Ré voit en Seth un contrepoids face à son ennemi Apophis. Horus défia son oncle lors d’un combat d’une rare violence où il perdit un œil et émascula Seth. Ayant pitié de son frère, Isis demanda à son fils de ne pas tuer Seth. Fou de colère, il finit par trancher la tête de sa mère. Thot, intervint pour séparer les deux rivaux et reconstitua une tête à Isis : une tête de vache et l’œil d’Horus que l’on appelle : l’oudjat.
Il fit don de son œil à son père qui put recouvrir la vue. Horus obtint gain de cause au tribunal grâce à l’intervention d’Osiris et récupéra le trône d’Egypte. Il sera le premier des pharaons.
L’ennemi éternel de la création : Apophis
Apophis est le dieu de la nuit, reconnaissable à son apparence d'immense serpent, il personnifie le mal. Il serait le fils de Neith, la déesse de la guerre et de la chasse. D’après la légende, chaque matin avant le lever du soleil, il livre un combat acharné contre Rê pour empêcher que le jour ne paraisse. Il souhaite plonger le monde dans le chaos originel.
Le combat se solde toujours par l’échec d’Apophis grâce aux défenseurs de la barque du dieu solaire voguant sur le Nil: Seth et son harpon, la déesse Bastet et les pouvoirs désorientants d’Isis. En cas d’Eclipse, il est dit que le dieu serpent a réussi à avaler la barque de Rê. Toutefois, Apophis ne peut véritablement mourir car il fait partie de l’univers.
La vie des dieux égyptiens
Comme les humains, les dieux peuvent manger, boire, parler, porter des vêtements et ont même des sentiments : colère, joie, tristesse… Ils sont vêtus du même costume en lin blanc et détiennent le sceptre Ouas, emblème de pouvoir et de l'autre main le signe de la vie : ankh ( croix ansée). Ils demeurent au ciel mais sont présents sur terre grâce à leur ba . Il s’agit d’un esprit. Le Ka est l’énergie vitale qui se nourrit des offrandes. Le ba réside dans la statue située dans le sanctuaire mais peut aussi trouver refuge dans un animal sacré qui diffère selon le dieu.
Il existe plusieurs catégories de dieux :
- - Les divinités cosmiques comme l’air et le ciel ou géographiques représentant les fleuves, montagnes
- - Les divinités zoomorphes, les males à tête de Taureau, Bélier, faucon et les femmes : vautour, cobra, lionne, vache...
- - Les divinités hybrides : le plus connu reste le sphinx
Ces catégories incluent les dieux "nationaux" adoptés par toute l'Egypte mais aussi les dieux locaux comme Neith à Sais, Amon à Thèbes, Knoum à Eléphantine... A l'origine chaque région d'Egypte vénérait son propre dieu, certains d'entre eux, se sont exportés plus que d'autres. Osiris, dieu local, sera vénéré dans tout le pays qui contient entre 38 à 42 circonscriptions. De même que Maât, déesse de l'équilibre du monde et coiffée d'une couronne à plume d'autruche.
Le déclin des dieux egyptiens
Malgré leur immortalité populaire, certains textes égyptiens évoquent la possible mortalité des dieux. C'est le cas du « Livre des morts » au verset 154 expliquant que la mort attend "chaque dieu et chaque déesse". L'ouvrage décrit la fin du monde à travers un dialogue entre Atoum et Osiris qui craint de se retrouver dans les ténèbres. Les dieux périraient avec la fin du cosmos lui-même, seule l'eau du chaos demeurerait.
La perte de la religion païenne est liée à l’avènement du Christianisme et de l'Islam. A partir de 383, l’Empereur Théodore fit fermer de nombreux temples païens à travers l’Empire Romain. Les temples égyptiens sont soit abandonnés soit détruits.
Les principaux dieux egyptiens
Nom |
Filiation |
Fonction |
Représentation |
Amon |
Associé en triade à la déesse Mout et au dieu fils Khonsou |
Dieu solaire et créateur à Thèbes sous le nom d'Amon-Rê et dieu dynastique de l'Egypte à partir du Moyen Empire |
homme coiffé d’une couronne à deux hautes plumes |
Anubis |
Fils illégitime d’Osiris et de Nephtys |
Divinité chargée des pratiques de l’embaumement ; dans l'au-delà, dieu servant d’intermédiaire entre le défunt et le tribunal funéraire ; gardien attitré des nécropoles |
chacal ou homme à tête de chacal |
Apis |
Fils d’une vache fécondée par Ptah |
Taureau sacré représentant de Ptah sur terre, également associé à Osiris et à Rê |
taureau coiffé du disque solaire Taureaux sacrés enterrés au Sérapéum de Memphis |
Apophis |
Ennemi cosmique symbolisant le mal et l’ensemble des forces destructrices. |
serpent de taille gigantesque |
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Aton |
Dieu solaire et créateur à l’époque d'Amenhotep IV |
disque solaire aux rayons terminés par des mains tenant des croix de vie |
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Atoum |
Dieu créateur à Héliopolis, incarnant le soleil couchant |
Homme (sans attributs particulier) |
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Bastet |
Fille du soleil et oeil de l’astre |
Déesse incarnant les aspects pacifiques des déesses dangereuses telles que Sekhmet |
chatte ou femme à tête de chatte |
Bès |
Dieu familier, protecteur du foyer, des femmes enceintes et des enfants |
nain barbu, aux jambes torses et aux traits réjouis, représenté de face |
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Geb |
Fils de Shou, le souffle vital, et de Tefnout, la chaleur. frère et époux de Nout, déesse du ciel. père d’Osiris, Horus, Isis, Nephtys et Seth. |
Dieu personnifiant la terre. |
homme allongé sur le sol |
Hâpy |
Personnification du Nil, symbolisant la crue, la fertilité et l’abondance |
génie androggne au ventre ballonné et à la poitrine pendante |
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Hathor |
Fille de Rê considérée comme l'œil de l’astre solaire. Épouse d’Horus. |
Déesse aux multiples fonctions, divinité céleste, déesse des pays lointains, de la joie, du sycomore… |
femme coiffée de deux cornes enserrant le disque solaire, vache, ou femme à tête de vache |
Horakhty |
Dieu créateur à Héliopolis incarnant, sous le nom de Rê-Horakhty, le soleil à son zénith |
homme à tête de faucon, ou faucon, coiffe d’un disque solaire |
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Horus |
Fils d’Osiris et d’Isis. Époux d’Hathor (parfois, fils d’Hathor) |
Divinité aux fonctions multiples : dieu céleste et solaire, protecteur direct de la royauté égyptienne, représentant des dieux sur terre... |
faucon ou homme à tête de faucon |
Isis |
Fille de Geb, la terre, et de Nout, le ciel Épouse et sœur d’Osiris |
Déesse universelle aux fonctions multiples qui agit dans tous les domaines, aussi bien dans le monde des vivants que dans l'au-delà |
femme coiffée d’un siège à haut dossier |
Khnoum |
Associé à Neith (Esna) et à Satis et Anoukis (Éléphantine) |
Dieu créateur (Esna) ; patron de la cataracte et gardien des sources du Nil (Éléphantine) |
bélier ou homme à tête de bélier |
Maat |
Fille de Rê |
Déesse de la justice et de la vérité |
femme portant sur la tête une plume d’autruche ou plume d’autruche seule |
Montou |
Associé en triade à la déesse Rattaouy (le soleil femelle) et à la déesse enfant Lounyt |
Dieu guerrier de la région thébaine |
homme à tête de faucon coiffé de la haute couronne à deux plumes |
Mout |
Associée en triade au dieu Amon et au dieu fils Khonsou |
Déesse adorée en tant que parèdre d'Amon |
femme portant sur la tête une depouille de vautour |
Nephtys |
Fille de Geb, la terre, et de Nout, le ciel. Sœur d'Isis, Osiris, Horus l’Ancien et Seth ; épouse de Seth |
Protectrice du défunt aux côtés de sa sœur Isis |
femme coiffée des deux signes hiéroglyphiques servant à écrire son nom |
Nout |
Fille de Shou, le souffle vital, et de Tefnout, la chaleur Sœur et épouse de Geb. Mère d’Osiris, Horus l’Ancien, Isis, Seth et Nephtys Déesse personnifiant le ciel |
femme formant, auec son corps étoilé, la voûte céleste ou immense vache céleste |
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Osiris |
Fils de Geb, la terre, et de Nout, le ciel. Époux et frère d’Isis |
Dieu des morts et maître de l’au-delà |
homme momifié, coiffé de la couronne atef, tenant la crosse et le fouet croisés sur la poitrine |
Ptah |
Associé à la déesse Sekhmet et au dieu enfant Nefertoum |
Dieu créateur de Memphis, patron des artisans et protecteur de la nécropole de Memphis |
homme enserré dans une gaine momiforme et coiffé d’une calotte bleue |
Rê |
Dieu créateur à Héliopolis, incarnant le soleil à son zénith |
Combiné à de nombreuses divinités : Rê-Atoum, /\mon-Rê, Rê-Horakhty, Sobek-Rê, Khnoum-Rê... |
homme, parfois à tête de faucon, coiffé du disque solaire |
Sekhmet |
Associée au dieu Ptah et au dieu fils Nefertoum |
Déesse incarnant l'œil solaire et les forces dangereuses, ayant pour fonction d’anéantir les ennemis du soleil |
femme à téte de lionne |
Seth |
Fils de Geb, la terre, et de Nout, le ciel Frère d'Osiris, Isis, Horus (Ancien et Nephtys Oncle d’Horus |
Divinité à deux facettes : dieu du mal et du tonnerre, responsable des troubles et du désordre mais, également, dieu protecteur de la barque solaire |
animal mythique ou homme à tête de ce même animal |
Shou |
Fils de Rê-Atoum-Khépri. le soleil Frère et époux de Tefnout. la chaleur Père de Geb, la terre, et de Nout. le ciel |
Dieu de l'air symbolisant le souffle vital |
homme parfois coiffé d’une plume |
Sobek |
Fils de la déesse Neith (Saïs) ; associé en triade à la déesse Hathor et au dieu fils Khonsou (Kom-Ombo) |
Seigneur des eaux ; dieu créateur sous le nom de Sobek-Rê |
crocodile ou homme à tête de crocodile |
Thot |
Divinité aux fonctions multiples : dieu de la lune, dieu de l’écriture et des sciences, messager et greffier des dieux, maître des connaissances, patron des scribes |
homme à tête d'ibis ou de babouin |
Bibliographie non exhaustive
- Richard H. Wilkinson, Dictionnaire illustré des dieux et déesses de l'Egypte ancienne, Infollio, Singapour, 2006
- Nadine Guilhou, La mythologie égyptienne. Marabout, 2006.