Origine et histoire de la fête des Lumières (8 décembre, Lyon)

Patrimoine | France : Sud-Est

Par le

Chaque année, le soir du 8 décembre marque la Fête des Lumières à Lyon. Si cette manifestation populaire est à l'origine dédiée à la Vierge Marie, la tradition des illuminations vont lui donner un caractère autre et l'inscrire dans le patrimoine lyonnais. Pendant cet événement étalé sur quatre jours, l'ancienne capitale des Gaules voit déferler en son sein plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du monde pour visiter la ville mise en lumière. 

 

Origine de la fête des Lumières de Lyon

La ville de Lyon est placée sous la protection de la Vierge Marie et la vénère depuis 1643, année où le sud de la France fût touché par la peste. L'épidémie est terrible, plusieurs milliers de lyonnais meurent de cette maladie et la moitié de la population de Lyon disparait. En désespoir de cause, le Prévost Alexandre Mascary, entouré des adjoints au maire de l'époque s'en remet à la vierge marie et promet de lui rendre hommage chaque année si la peste cesse. L'épidémie s'arrête cette année-là à Lyon et les lyonnais tinrent alors leur promesse. A l'origine, c'est le 8 septembre, jour de la fête de sa Nativité que les autorités municipales lui rendent hommage par la cérémonie du Vœu des Echevins.

Depuis leur premier Vœu, les lyonnais ont pris l'habitude de demander l'intercession de la Vierge et ils se rendent fréquemment au sommet de la colline de Fourvière dans une petite église qui domine la ville. Cette première église, dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Ravagée lors des guerres de Religion en 1562, elle est restaurée plusieurs fois. Cependant, à partir de 1830 se pose la question de la restauration de son clocher. Terminé en 1849, on place sur celui-ci une vierge dorée colossale exécutée par le sculpteur lyonnais Joseph Fabish.

Les illuminations du 8 décembre

A l'origine, la date prévue pour la cérémonie d'inauguration de la statue de la vierge sur le nouveau clocher est le 8 septembre 1852, date qui symbolise la fête de la Nativité et qui correspond à la commémoration du Vœu des échevins. Cependant, en raison de crues de la Saône qui frappent l'atelier du fondeur de la statue, l'inauguration est reportée. On choisit alors la date du 8 décembre, qui marque la fête de l'Immaculée Conception. Le jour même, la statue est mise en place mais les festivités (procession et feux d'artifice) sont menacées par des orages terribles et la Saône menace à nouveau.

L'orage finit néanmoins par passer et la ville s'illumine de lumignons posés aux fenêtres des immeubles par les catholiques lyonnais. Cette illumination est à l'origine de la Fête des Lumières chaque 8 décembre à Lyon. Ce qui était à l'origine un geste de Foi, va cependant se diluer dans le patrimoine laïc lyonnais et le fait de mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre se perpétuera dans toutes les familles, toutes religions confondues.

D'une fête religieuse à une fête populaire

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours pendant lesquels plusieurs millions de personnes vont déambuler dans toute la ville.

Chaque année la fête des lumières bat de nombreux records. Pour l'édition de 2014, 80 projets lumière seront dévoilés, 8 millions de lumignons seront vendus sur le territoire du Grand Lyon et le parc hôtelier sera probablement complet pendant les 4 jours. Par tradition et du fait de son origine religieuse, la Fête des Lumières est généreuse et chaque année une association caritative est invitée pour l'opération « Les Lumignons du Cœur » qui permet aux visiteurs d'acheter un lumignon et de participer à la fresque lumineuse géante. Les fonds recueillis sont intégralement reversés à l'association.

En 2013, la ville avait accueilli 310 journalistes venus du monde entier car aujourd'hui, la petite fête populaire lyonnaise est reconnue de dimension internationale et d'autres grandes villes du monde entier ont leur fête des lumières comme Dubaï, Turin, Montréal ou Rio de Janeiro.

Une mise en Lumière de la Ville de Lyon

Les quatre coins de la ville sont éclairés chaque année du 5 au 8 décembre, prenez donc votre temps pour admirer les merveilles qui vous seront présentées dans les rues de Lyon. Entre Saône et Rhône, après avoir dévalé par les traboules des Pentes de la Croix-Rousses, partez à la découverte des monuments et places emblématiques de la Presqu'île : de la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi à Bellecour, n'oubliez pas de passer par le théâtre des Célestins et la place de la République, le parcours démarre du Parc de la Tête d'Or et s'achève sur la place Bellecour.

Si vous êtes curieux et voulez découvrir les nouveautés urbaines de Lyon, un second parcours démarre de cette même place et vous emmène jusqu'à la Confluence. Enfin, que serait Lyon sans son quartier Renaissance ? Traversez la Saône pour découvrir les magnifiques illuminations de la cathédrale Saint Jean et de la gare Saint Paul dans le vieux Lyon. Pour un panorama somptueux de la ville, rendez-vous à la colline de Fourvière pour contempler Lyon depuis la Basilique.

Si ces parcours sont là pour vous donner des idées, n'oubliez pas que vous êtes avant tout libre de faire comme bon vous semble et surtout, prenez votre temps pour profiter de chacun des projets lumières qui vous seront présentés

- Pour connaître le programme, les animations et les parcours proposés pour la Fête des lumières, rendez-vous sur le site officiel de la fête des Lumières.

Pour aller plus loin

Lumières de Lyon :  8 Décembre Fêtes des Lumières. Elah, 2014.

Si les lumières m'étaient contées : Lyon, fête des lumières, de Philippe Chabbouh. Bellier, 2008.

 

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles sur le même thème