L’Égypte, une civilisation à redécouvrir
On assiste ces dernières années à un profond renouvèlement historiographique, archéologique et bibliographique sur cette civilisation. Le numéro 393 des Dossiers d’Archéologie propose de faire le point sur les découvertes archéologiques récentes. Outre l’article introductif, la contribution sur Karnak montre l’importance des études sur le temps long et l’historicisation des sites archéologiques égyptiens emblématiques pour mieux comprendre les évolutions historiques. Raphaël Angevin revient sur l’émergence de l’État et de la civilisation pharaonique. La question de la construction et de la structure de la pyramide de Kheops est le sujet de trois articles. En effet, la découverte d’un système de halage, de papyrus dans la Mer Rouge et du fameux « ScanPyramids Big Void » ouvre un certain nombre de perspectives mais aussi de questions.
Royaumes oubliés, de l'Empire hittite aux Araméens
En lien avec l’exposition du Louvre « Royaumes oubliés. De l'empire hittite aux Araméens » du 2 mai 2019 au 12 aout 2019, les Dossiers d’Archéologie proposent de faire le point sur les cités-États et les royaumes néo-hittites du XIIe au VIIe siècle avant notre ère à l’aide d’une riche iconographie. Ces États héritiers de l’empire hittite perpétuent des traditions et des références culturelles hittites tout en ayant leurs propres caractéristiques (l’adoption et la diffusion progressive de l’araméen dans cet espace s’impose durablement). Sur un sujet aussi méconnu, le numéro débute par une série d’articles sur le contexte historique et l’exposition. Il propose aussi de nombreux encadrés synthétiques afin de mieux comprendre le sujet. Après un article sur les rois et reines hittites dont sont héritiers les royaumes hittites, le numéro aborde un certain nombre de thèmes et sujets sur l’art de ces États.
L’art monumental est caractéristique de ces États qu’Alessandra Gilibert recontextualise pour mieux le comprendre. Les créatures hybrides ont aussi une large place dans les réalisations publiques de l’art néo-hittite, comme le montre Aurélien De Maillot. La question de la religion hittite est également abordée dans trois articles consacrés à des fouilles ou à des sites en lien avec ces États tels que Zincirli et Arslantepe, capitales de royaumes néo-hittites ou le temple du dieu de l'Orage près d’Alep. Les monuments funéraires et les ivoires sont l’objet d’une contribution. Ce numéro ne manque pas d’apporter un éclairage sur la fin de ces États et aborde sa transition avec l’essor de l’empire assyrien.
Un agréable portfolio complète le dossier et propose des reproductions et des explications sur les chefs d’œuvre de l’exposition du Louvre.
Egypte, nouvelles découvertes, Dossiers d'Archéologie n°393, mai juin 2019. En kiosque et sur abonnement.