La Joconde, la plus célèbre oeuvre de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci (1452 – 1519) commence ce portrait de Mona Lisa à son retour à Florence peu après la chute de la famille Sforza à Milan, ses anciens protecteurs. Le peintre italien y travaille pendant quatre ans, de 1503 à 1506, et utilise le peuplier comme support. Il l’emporte avec lui en France sous le règne de François Ier. A la mort de Vinci, le tableau intègre la collection royale. Il est exposé au château de Versailles dans le Cabinet de Louis XIV jusqu’en 1650, puis Napoléon le donne au musée national du Louvre en 1805. Depuis quelque cinq siècles, la Joconde défie l’art et le temps, pour nous restituer intacte la magie de cet énigmatique sourire féminin.
Le tableau est fait d’une grande quantité de couches de glacis ou d’enduit sur un panneau de bois. C'est une peinture à l'huile, additionnée d’essence, des couches permettant de mettre en valeur le clair-obscur, le « sfumato », ce procédé vaporeux, comme de la fumée, cher à Léonard. Léonard a saisit ici l'occasion d'un portrait pour mener une réflexion sur le rapport entre le fond et le motif, entre l'univers (le paysage) et un détail qu'il en extrait (la femme). Expression de calme et de bonheur, l'oeuvre est aussi célèbre pour son sourire, peut-être le premier de l'histoire de la peinture.
Mais qui est Mona Lisa ?
Beaucoup d’hypothèses ont été émises : un jeune homme ami de Léonard, la princesse d’Este de Mantoue, une courtisane de Julien de Médicis... On admet généralement qu’il s’agit de Lisa Gherardini, née en mai 1479. Elle est l' épouse de Francesco Del Giocondo, fils d’un marchand de soie, avec qui elle aura trois enfants. C’est à l’occasion d’une de ces naissances que son époux demande à Léonard de Vinci de faire le portrait de cette jeune mère.
Le sourire de la Joconde est celui d’une femme comblée, pourtant au visage joufflu, au teint légèrement jaunâtre, sans sourcils, installée l’avant d’un paysage rocheux, sorti de l’eau, dans un dégradé de bleu et de vert. Francesco del Giocondi n’aurait pas accepté le tableau : ce sourire est incorrect et la jeune femme est plantée devant un décor non conforme pour l’époque.
Léonard de Vinci garde donc son œuvre, qui fera le bonheur de milliers de visiteurs chaque année venus contempler ce portrait au sourire énigmatique.
Pour aller plus loin sur La Joconde
- Moi, Mona Lisa - Les confidences de la Joconde, de Francois Diwo. Opportun, 2017.
- Léonard de Vinci La Joconde, de Cecile Scaillierez. El Viso, 2019.
- Le site du musée du Louvre.