Physiciens, chimistes, mathématiciens: les plus grands savants et scientifiques de l'Histoire.
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !
|
Physicien américain d'origine allemande, Albert Einstein (1879-1955) est mondialement connu pour sa théorie de la relativité et sa célèbre équation E = mc2. Mais au-delà de ces travaux révolutionnaires, qui sont à l'origine de la physique contemporaine, la personnalité marginale d'Einstein et ses engagements politiques en ont fait un personnage mythique du XXe siècle. Pourtant à l’origine de la physique nucléaire, il luttera jusqu’à sa mort contre la prolifération des armes atomiques. Il obtient le prix Nobel de physique en 1922.
René Descartes (1596-1650) est un philosophe, physicien et mathématicien français, théoricien du rationalisme. Publié en 1637, Son Discours de la méthode est son ouvrage le plus important. En mathématiques, il a développé l'écriture algébrique et fondé la géométrie analytique. Descartes influencera des courants philosophiques opposés, comme le mysticisme de Malebranche ou le rationalisme de Diderot. Il est l’un des premiers penseurs modernes et fondateurs de la philosophie, et marquera symboliquement la fin de l’aristotélisme. Un "esprit cartésien" deviendra une expression désignant une personne rigoureuse et logique dans sa pensée.
Archimède (287–212 avant J.-C.) est un savant grec fondateur de l’hydrostatique (étude les liquides au repos), et auteur de travaux en mécanique et en géométrie. Il est à l’origine du principe qui porte son nom : « Tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé ». La légende populaire veut qu’il ait fait cette découverte dans son bain et qu’il se soit alors précipité nu dans la rue en criant « Eurêka ! Eurêka ! » (« J’ai trouvé ! »).