Biographie de François Rabelais
Né à La Devinière près de Chinon vers 1483, François Rabelais entre dans les ordres chez les franciscains. Il étudie la théologie, le droit et la langue grecque et entretient également une correspondance avec l'humaniste Guillaume Budé. À l'époque, l'université de la Sorbonne, centre des études théologiques, possède une autorité religieuse importante. Elle réprouve l'étude du grec de crainte de perdre le monopole de l'interprétation des Écritures. Les franciscains confisquent les livres de Rabelais.
C'est pourquoi il entre à l'abbaye bénédictine de Maillezais en 1524. Toutefois, il se plie difficilement aux règles monacales. En 1528, il revêt l'habit de prêtre séculier et étudie la médecine à Paris et à Montpellier. En 1532, il s'installe à Lyon et pratique la médecine à l'hôtel-Dieu. Il jouit de l'intense activité intellectuelle qui caractérise la ville.
Pantagruel et Gargantua
Malgré la censure, Rabelais récidive trois ans plus tard sous le même pseudonyme avec la Vie inestimable du grand Gargantua, pere de Pantagruel (1535), qui s’achève par la devise : « Fay ce que vouldras » (« Fais ce que tu voudras »). Ces ouvrages représentent une menace pour les théologiens de la Sorbonne qui condamnent également le Tiers livre et le Quart livre. Il semble que le Cinquième livre ne soit pas authentique. Si Rabelais échappe au bûcher, c’est grâce à la protection du roi François Ier et du cardinal Jean du Bellay, dont il devient le médecin particulier. Ce n'est qu’à partir de 1546 qu’il signe de son vrai nom la suite des aventures de Pantagruel.
L'Œuvre de Rabelais : enseigner et distraire
Rabelais a introduit la langue parlée dans la littérature. Il a écrit ses romans en français plutôt qu’en latin, pour rendre son œuvre accessible au plus grand nombre. Usant de jeux de mots et de formules aujourd'hui devenues des dictons (« L’habit ne fait pas le moine », « L’appétit vient en mangeant »), il a amené le lecteur à réfléchir sur son époque.
Son univers littéraire emprunte beaucoup à la tradition orale populaire et aux romans médiévaux, tandis que ses idées appartiennent au courant intellectuel de son temps. Il innove dans les domaines religieux et pédagogiques et prône la lecture des Écritures au risque de se voir condamné par la Sorbonne et le clergé. Il condamne l'enseignement scolastique purement livresque et a imaginé un système éducatif fondé sur la pratique et l'expérimentation.
Pour aller plus loin
- L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance, de Mikhail Bakhtine. Gallimard, 1982.
- Les Cinq livres de François Rabelais. Arlea, 2019.
- Rabelais : biographie, de Mireille Huchon. Gallimard, 2011.