Une démarche d'historiens : partir du texte
L'idée de départ semble à la fois simple et extrêmement ambitieuse : partir de deux versets de la sourate IV du Coran pour dérouler le fil et ainsi expliquer la place de Jésus, non seulement dans le texte coranique, mais plus largement dans la religion musulmane. Chaque terme est décortiqué et contextualisé par une trentaine de spécialistes internationaux (dont certains de culture musulmane), pas toujours d'accord, y compris sur la traduction même des termes arabes. Cela ajoute à la richesse du documentaire, qui ne prétend en rien être exhaustif, mais plutôt poser des questions « qui aident à réfléchir », et quand même essayer d'apporter quelques réponses.
C'est grâce à cette complexité un documentaire passionnant sur le métier même d'historien, très loin de ce que l'on voit d'habitude à la télévision, où l'histoire est réduite à un récit souvent idéalisé. Ici, on fait de l'histoire, on est vraiment dans la démarche de l'historien, comme elle se fait dans les bibliothèques et devant les sources.
Un style sobre et clair
Cette sobriété pourrait faire penser que les épisodes sont monotones, et pourtant il n'en est rien, bien au contraire. On assiste à une enquête en « direct », en voulant toujours en savoir plus. Quand le premier épisode se termine, on est frustré, on veut connaître la suite !
Une diffusion en 7 épisodes
Loin de se cantonner à l'examen critique de ces deux versets, la série documentaire est composée de sept épisodes, diffusés sur Arte pendant trois jours. Cela peut paraître un peu beaucoup, mais on peut se jeter sur le DVD, déjà paru.
Les thèmes abordés sont tous intéressants, mais on conseille de s'attarder sur quelques épisodes : « Les Gens du Livre », « L'exil du Prophète », « Le Livre de l'islam », qui serviront notamment aux enseignants. En revanche, difficile de projeter le documentaire à des collégiens. Même s'il est extrêmement clair, il reste trop « sec » et complexe pour des enfants de 12 ans.
Une série incontournable, un débat nécessaire
C'est pour cela, et bien d'autres choses, que nous recommandons très fortement la série « Jésus et l'islam », qui devrait être le mètre-étalon du documentaire historique, en particulier sur le service public, qui a tendance à financer d'autres productions se voulant « historiques », mais qui en sont bien loin, même si elles ont de jolies images et prétendent faire rêver les gens. Avec « Jésus et l'islam », on réfléchit, on apprend, on s'enrichit intellectuellement, et on renforce notre arsenal critique dans un contexte qui nécessite qu'il soit extrêmement fourni...
Jésus et l'islam, série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. Diffusée sur Arte le 8 décembre 2015 à 20h55 (trois épisodes), le 9 décembre 2015 à 22h35 (deux épisodes), et le 10 décembre 2015 à 22h25 (deux épisodes). Disponible en DVD depuis le 2 décembre.
A lire également : G. Mordillat, J. Prieur, Jésus selon Mahomet, Arte éditions/Seuil.