Le contexte de la campagne d'Egypte
C’est sous le Directoire qu’est décidée l’expédition d’Égypte. Les directeurs qui assument le pouvoir exécutif ont recours à l’armée pour maintenir l’ordre face aux menaces jacobines et royalistes. C’est pourquoi ils font appel au général Bonaparte, déjà victorieux lors de la campagne d’Italie. Le but de l’expédition est double : éloigner Bonaparte jugé trop encombrant et ambitieux par le Directoire, et surtout entraver la puissance commerciale de l’Angleterre. Les avantages de cette expédition : couper l’isthme de Suez, l’une des routes de l’Angleterre vers l’Asie, préparer une expédition contre l’Inde, source principale de richesse anglaise et enfin s’assurer une colonie qui pourrait se substituer à celles que la France a perdues.
L’expédition semble risquée du fait qu’elle immobilise une armée au loin alors que la guerre menace de reprendre en Europe. Mais échappant au contrôle du sultan, la résistance de l’Égypte est estimée faible. Après Campoformio, Bonaparte dispose des forces suffisantes pour défaire le Directoire. Ce dernier est impopulaire, le coup d’État est possible mais le succès n’est pas garanti. Discrédité, le Directoire n’en reste pas moins le gouvernement légal. Bonaparte sait qu’il doit multiplier les actions d’éclat pour ne pas se faire oublier. Son élection à l’Académie des sciences en 1797 lui confère une réputation de savant.
Après l’échec de Hoche en Angleterre, il reste la solution proposée par Talleyrand, à savoir l’Égypte.
Officiellement, une expédition scientifique
Les fouilles archéologiques aboutissent à la découverte de la pierre de Rosette, qui portent des inscriptions en égyptien hiéroglyphique, en démotique et en grec. Cette stèle marque le début de l’égyptologie grâce au déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.En réalité, Bonaparte cherche en Orient un surcroît de gloire, tout en surveillant d’un œil la décomposition attendue du pouvoir dictatorial.
La campagne de Bonaparte en Egypte
Les Français débarquent près d’Alexandrie en Égypte en juillet 1798. Le 21 juillet, la victoire à la bataille des Pyramides donne accès au Caire. Malgré la défaite dans la rade d’Aboukir le 1er août 1798 face à la flotte britannique, Bonaparte réorganise l’Egypte comme il l'avait fait pour l’Italie. Il y établit un gouvernement de sept personnes, uniformise l’impôt et répartit de façon équitable les terres disponibles. Un recensement de la population est entrepris.
Bonaparte bat les Turcs en avril 1799 au Mont Thabor. Mais le manque d’artillerie le gêne et la peste commence à apparaître. Il bat en retraite. Sous la menace d’un débarquement turc en Égypte, Bonaparte défait les forces ottomanes à Aboukir, le 25 juillet 1799. Cette victoire a le mérite d’effacer la défaite précédente.
Retour en France de Bonaparte et fin de l’expédition en Egypte
Avec cette expédition en Orient et la création de nouveaux Etats à ses frontières, l’Europe prend soudainement conscience que la France s’agrandit et étend dangereusement son influence. De cette menace naît la deuxième coalition, formée de l’Angleterre, de l’Autriche, de la Russie et Naples. Les coalisés rassemblent plus de 300000 hommes contre 150 000 pour les Français, dont les meilleures troupes sont en Égypte.
Ces nouvelles menaces détournent l’attention de l’Égypte. De ce fait, l'éloignement, qui représentait un avantage pour Bonaparte, se transforme en handicap. Le 23 août, le futur empereur confie le commandement de l’armée d’Égypte à Kléber et repart en France.
Auréolé d’un prestige fondé sur une intense propagande (le Courrier d’Égypte s’adresse au corps expéditionnaire et doit soutenir le moral des troupes), Bonaparte s’empare du pouvoir par le coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799). Deux ans plus tard, les survivants de son armée d’Egypte signent une capitulation avec les anglais qui assurent leur rapatriement ainsi que celui des savants encore présents.
La campagne d’Égypte va donner naissance à une nouvelle discipline, l’égyptologie, et ouvrir la voie à une archéologie plus orientée vers la connaissance des civilisations et l’étude de ses vestiges que par la simple recherche de trésors.
Bibliographie
- La Campagne d'Égypte, de Jacques-Olivier Boudon. Belin, 2018.
- Bonaparte et la campagne d'Égypte, de Catherine Chadefaud. Ellipses, 2018.