Charles le Chauve, roi de Francie Occidentale
Né à Francfort-sur-le-Main en 823, Charles le Chauve est le fils de Louis Ier le Pieux (lui-même fils de Charlemagne) et de sa seconde femme, Judith de Bavière. Nommé très jeune duc d’Alémanie, il devient roi d’Aquitaine et obtient de son père de nombreux territoires situés en Francie Occidentale. À la mort de Louis le Pieux en 840, Charles et son frère, Louis II le Germanique, se révoltent contre leur aîné Lothaire Ier, héritier désigné de l’Empire. Dès 842, ils s’engagent mutuellement par les serments de Strasbourg à se prêter main forte. Selon toute vraisemblance, les serments de Strasbourg sont les premiers traités formulés en langue « vulgaire », c'est-à-dire en langues romane et tudesque.
La répartition territoriale qui s’ensuit est favorable à Charles, qui agrandit son royaume de la Provence et d’une partie de la Lotharingie, partagée avec son frère. En 875, à la mort de l’empereur Louis II, dernier fils de Lothaire, Charles II, appuyé par le pape Jean VIII, se fait couronner empereur d’Occident à Rome, le jour de Noël. Dans le mois qui suit, en janvier 876, il obtient le titre de roi des Lombards.
Un règne marqué par les débuts de la féodalité
Au cours de son règne, Charles II doit faire face au climat d’insécurité provoqué par les attaques des Normands qui débarquent sur les côtes, remontent les fleuves et pillent les villes (comme Rouen, Bordeaux, Paris, Tours), et celles des musulmans, localisés dans la vallée du Rhône. Ces invasions favorisent le regroupement — annonciateur de la féodalité — de grands ensembles territoriaux dirigés par des chefs héréditaires.
La mort de Charles le Chauve
L’empereur n’aura pas le temps de contrer les révoltés. Charles II meurt dans les Alpes le 6 octobre 877, au cours d’une campagne contre le fils de Louis le Germanique, Carloman. Son propre fils Louis II le Bègue lui succède à la tête du royaume, mais le trône impérial reste vacant jusqu’en 881, date du couronnement de Charles III le Gros.
Bibliographie
- Charles le Chauve: L'empire des Francs, de Laurent Theis. Gallimard, 2021.
- Le Règne De Charles Le Chauve (840-877), de Ferdinand Lot et Louis Halphen. LSP, 2022.
- L'Héritage des Charles: De la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil, de Laurent Theis. Points Histoire, 2016.