Les appareils de mesures, actionneurs, capteurs, régulateurs: instruments de la science.
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !
|
Difficile de dire à qui l'ont doit l'invention des lunettes, ces verres maintenus par des montures et placés devant les yeux afin de corriger un défaut de la vision. Il s'agit peut-être du moine anglais Bacon en 1290 ou alors de l'italien Alessandro vers 1300, à moins que ce ne soit son compatriote Degli Armati. En tout cas, il s'agissait certainement d'un homme d'Eglise, car ces deux lentilles convexes en cristal de roche montées sur un pince-nez servent alors aux érudits pour se plonger dans leurs manuscrits. Plus tard, les lunettes auront aussi un rôle protecteur : les verres colorés, ou lunettes de soleil, permettent de protéger les yeux contre le rayonnement solaire, ou les lunettes de travail qui préservent leurs yeux des projections de particules.
La plupart des historiens attribuent l'invention du téléscope à Hans Lip-pershey, un fabricant de lunettes hollandais. En 1608, il combine une lentille convexe et une lentille concave pour créer la première longue-vue. La découverte du télescope marque une étape fondamentale dans l'histoire de l'humanité. Les observations célestes permises par cet instrument vont en effet totalement bouleverser la conception de l'Univers qu'avait jusqu'alors les savants. Hier au centre du monde, l'homme ne sera plus qu'une poussière d'étoile parmi des milliards de galaxies.
L'invention du cadran solaire se confond avec l'histoire de deux anciennes civilisations, l'Egypte et la Mésopotamie. Repris plus tard par les romains et les grecs, cet outil était d'une grande utilité pour les organisations administratives et surtout religieuses, ces dernières rythmant souvent les activités quotidiennes. Aujourd'hui encore on trouve de nombreux cadrans solaires de ces époques, sous des formes diverses : sphérique, concave, convexe, hémisphérique...