Origine et étymologie du prénom Juliette
Comme Julie, Juliette est issue du patronyme latin Julia qui signifie « de la famille Iulius ». Julia fut le nom de plusieurs princesses du monde antique. Julie fille d'Auguste fut au Ier siècle la femme d'Agrippa et ensuite de de Tibère, et la grand-mère de Caligula. Elle fut exilée. Julia Domna fut la femme de Septime Sévère au IIe siècle.
Une sainte Juliette, fêtée le 16 juin, fut martyre sous Dioclétien, au début du IVe siècle ; elle est la patronne de la ville de Nevers. Une autre sainte fut à la même époque condamnée au bûcher, à Césarée de Cappadoce (aujourd'hui Kayseri, en Turquie) ; elle est honorée le 30 juillet.
Usage et popularité du prénom Juliette
La Juliette la plus célèbre est sans nul doute celle de la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Depuis 1594, cette pièce a connu de multiples adaptations romanesques, cinématographiques et chorégraphiques, avec parfois des variations sur l'un des deux prénoms. Parmi les célébrités contemporaines, on peut citer les chanteuses Juliette Gréco et Juliette Noureddine, ainsi que l'actrice Juliette Binoche.
Pour aller plus loin
- 2000 prénoms et leur histoire, d' Omer Englebert. Albin Michel, 2015.
- Le Livre de mon prénom - Juliette. First, 2017.