Marathon, Salamine, Arbèles, Cannes, Alésia, Actium : les plus grandes joutes de l'Antiquité.
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !
|
C'est l’histoire épique et tragique d’une famille haïe puis adulée par les Romains, toujours victorieuse et finalement exterminée sur le champ de bataille lors de la bataille de Crémère où 306 Fabius s’illustrèrent dans une défense vaine, mais héroïque… Une histoire atypique que chroniquèrent Tite-Live comme Denys d’Halicarnasse.
La bataille d'Actium est une bataille navale qui se déroula au large du promontoire d'Actium à la pointe sud du golfe d'Ambrace (au nord-ouest de la Grèce), le 2 septembre 31 av. J.-C. Elle opposa la flotte romaine d'Octave (futur Auguste), commandée par Marcus Vipsanius Agrippa, et la flotte égypto-romaine commandée par Marc Antoine et la reine d'Egypte Cléopâtre. L'issue de la bataille resta indécise jusqu'à ce que la reine d'Egypte ordonnât le retrait de sa flotte sur laquelle était entreposée le trésor des deux amants. Marc Antoine la suivit, mais la plupart de ses vaisseaux furent bientôt pris et détruits. L'armée romano-égyptienne dut se rendre à Octave, qui établit ainsi une suprématie indiscutée sur le monde romain.
La bataille de Strasbourg (Argentoratum, 357) a opposé l'armée romaine commandée par l'empereur Julien l'Apostat à une coalition de tribus de barbares alamans qui tentaient d'envahir la Gaule. Durant le IVe siècle de notre ère, les Romains connaissent une époque de tranquillité relative sur leurs frontières, en particulier grâce à des campagnes militaires victorieuses qui replacent l'armée romaine sur son piédestal. La bataille de Strasbourg, où l'empereur Julien se distingue, met un terme provisoire aux grandes incursions barbares sur le Rhin, et vaudra à son vainqueur un immense prestige.
Dans le contexte de la deuxième Guerre punique, la sanglante bataille de Cannes ( 2 août 216 av J.C) a opposé une armée romaine à celle d'Hannibal, à proximité de l’ancienne Cannae (Apulie). Lors de l’été 216 av. J.-C., les troupes du général carthaginois, après avoir passé les Alpes, établissent leur camp près de Cannes, sur les bords de l’Aufidus. L’armée romaine des consuls Paul Émile et Varron cherche à les anéantir, mais la bataille, très violente, tourne à l’avantage des Carthaginois. Terrible défaite pour l’armée romaine pourtant numériquement supérieure, cette bataille consacra le général carthaginois Hannibal parmi les plus grands stratèges militaires, sa tactique étant encore enseignée dans certaines écoles militaires.
La bataille de Marathon a opposé les Athéniens aux Perses en 490 av. J.-C. Pour étendre l'hégémonie de l'Empire perse à la Méditerranée, le roi Darius Ier lance une attaque contre la Grèce continentale en 490 av. J.-C. Conduite par Mithridate, l'armée athénienne parvient à vaincre les Perses sur le site même de leur débarquement, à Marathon. Cette grande victoire mit fin à la première guerre médique et consacra la puissance d'Athènes. Elle a donné naissance à une célèbre course à pied, dont la distance choisie est celle que les soldats grecs ont parcouru au pas de course pour aller de la plage de Marathon à Athènes afin d'annoncer la victoire des oplites Grecs sur l'armée perse.
Épilogue de la guerre des Gaules, la bataille d’Alésia se termine en août 52 avant J.-C par la victoire des légions romaines de Jules César sur une coalition gauloise commandée par Vercingétorix. Malgré son succès précédent à Gergovie, le jeune chef gaulois a été contraint de se réfugier à Alésia par une habile contre-attaque romaine. En quelques jours, l’oppidum est encerclé par des travaux de terrassement considérables. Les offensives des armées de secours, comme celles des assiégés, se heurtent au puissant système de défense mis en place par les Romains. Vercingétorix doit se rendre, et son armée capituler. La chute d’Alésia entraînera la soumission des principaux peuples celtes, et la Gaule romaine deviendra l’une des plus prospères provinces de l’Empire.
La bataille des champs Catalauniques a opposé deux mondes : celui d’Attila roi des Huns conduisant ses redoutables hordes à travers l’Europe Occidentale et celui de la Gaule gallo-romaine, ancien territoire de l’Empire romain. Ce combat décisif n’a pas eu lieu près de Châlons-en-Champagne comme la tradition le rapporte, mais près de Troyes, au campus Mauriacus. Les champs Catalauniques relèvent plus du mythe fondateur que de la réalité ; selon toute vraisemblance, l’armée hunnique a été moins importante et beaucoup plus composite que ne l’a longtemps affirmé l’historiographie médiévale.