La bataille de Gettysburg, qui se déroula du 1er au 3 juillet 1863 à Gettysburg en Pennsylvanie, est considérée comme le tournant de la guerre de Sécession (1861-1865). Les nordistes y remportèrent sur le champ de bataille une victoire couteuse mais décisive sur les sudistes, qui en sortirent durablement affaiblis et ne purent jamais reprendre l'offensive.
La bataille de Gettysburg
L'armée du Potomac, sous les ordres du général de l'Union George Gordon Meade, comptait environ 85 000 hommes; l' armée confédérée (sudiste), sous les ordres du général Robert E. Lee, environ 75 000. Après sa victoire à Chancellorsville, du 2 au 4 mai 1863, ce dernier avait divisé son armée en trois corps commandés par les trois généraux, James Longstreet, Richard Stoddert Ewell et Ambrose Powell Hill. Lee pénétra en Pennsylvanie où il concentra la totalité de son armée à Gettysburg. Son plan consistait à envahir la Pennsylvanie dans le but d'éviter une autre offensive de l'Union en Virginie. Il espérait accroître ainsi la lassitude de la guerre que connaissaient les nordistes, et les acculer à reconnaître l'indépendance des États confédérés d'Amérique.
La bataille commença le 1er juillet par un combat entre les brigades avancées du général Hill et la division de cavalerie de l'Union soutenue par un corps d'infanterie. Les confédérés forcèrent les troupes de l'Union à se replier sur Culp's Hill et Cemetery Ridge, au sud-est de Gettysburg, et firent 4 000 prisonniers. Le lendemain, Lee attaqua les positions ennemies; Longstreet prit Peach Orchard, et Ewell, une partie de Culp's Hill, mais ils ne purent enfoncer la ligne de front de l'Union. Tôt le 3 juillet, Culp's Hill fut violemment attaquée et reprise aux confédérés.
L'Union maintenait fermement ses positions et les confédérés avaient perdu leur force offensive. Malgré l'opposition des autres généraux, Lee décida d'attaquer, et le général George Edward Pickett conduisit alors ses troupes dans une charge sur Cemetery Ridge où il fut arrêté par un tir de barrage de l'artillerie de l'Union et des tirs de mousquets.
Un tournant de la guerre de Sécession
Après l'échec de cette charge, la bataille de Gettysburg était pratiquement terminée. Dans la nuit du 4 juillet, le général Lee commença sa retraite vers la Virginie. Pendant les trois jours de bataille, l'armée de l'Union eut 3 070 tués, 14 497 blessés et 5 434 prisonniers ou disparus. Les confédérés comptèrent quant à eux 2 592 tués, 17 206 blessés et 5 150 prisonniers ou disparus.
La bataille de Gettysburg constitua un engagement décisif en ce sens qu'elle mit un terme à la seconde invasion importante du Nord par les confédérés, détruisit leur stratégie offensive et les força à mener une guerre défensive, dans laquelle les insuffisances de leur capacité de production et de leurs moyens de transport les vouaient à la défaite.
Bibliographie
- Gettysburg, 1863 de Lee Kennett. Economica, 1997.
- La bataille de Gettysburg: La victoire de l'Union, tournant de la guerre de Sécession. 50Minutes, 2014.