Découvrez les sites touristiques de Paris avec Histoire pour Tous
Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !
|
La « Manufacture Nationale des Gobelins » communément appelée Manufacture des Gobelins, est située dans un superbe bâtiment « haussmannien » avenue des Gobelins, dans le 13è arrondissement de Paris. Elle regroupe le « Mobilier National », la « Manufacture de Tapisserie des Gobelins », la « Manufacture de Beauvais » (ateliers situés à Paris et à Beauvais), la « Manufacture de la Savonnerie » (ateliers situés à Paris et à Lodève), les « Ateliers Nationaux de Dentelle du Puy et d’Alençon ».
En plein cœur de Paris, rue Etienne Marcel, se dresse l’un des derniers vestiges encore visible du Paris médiéval, la tour Jean sans Peur. Marque ostentatoire de la présence bourguignonne dans le Paris troublé des débuts du XVe siècle, elle est un passage obligé pour tout passionné d’histoire médiévale. Elle a été construite par le duc de bourgogne Jean sans Peur (1371-1419), chef du parti des Bourguignons pendant la guerre de Cent Ans.
La ville de Paris a été fondée vers 250 avant J.-C. sur l’île de la Cité, par la tribu gauloise des Parisii. C’est à l’époque une ville fortifiée appelée Lutetia (Lutèce). En 52 avant J.-C., la ville est conquise par les Romains, qui lui donnent le nom de Civitas Parisorium (Paris). Paris devient la capitale du royaume franc au début du VIe siècle. Sous les capétiens, la ville se pare de fortifications et de nombreux édifices, concentrés au sein de l’Île de la Cité. Au fil des siècles, Paris s’est progressivement développée pour occuper les deux rives de la Seine et devient la plus grande ville de l’Europe chrétienne du Moyen Age.
Le musée Guimet est le musée national des Arts asiatiques,consacré aux arts des civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient. Il est aussi depuis 1945 le département asiatique des Musées nationaux. Fondé à Lyon en 1879 par l'industriel orientalisant Émile Guimet pour promouvoir les religions et civilisations orientales, il fut transféré à Paris quand ses collections furent cédées à l'État en 1885. À la fois musée, centre de recherches et d'études, il est en rapport constant avec des missions sur place, possède une vaste bibliothèque spécialisée et publie régulièrement la revue des Arts asiatiques. Il est le siège de sociétés rassemblant amateurs et spécialistes comme l'Association des amis d'Angkor.
Orsay est un musée national d'art situé à Paris et dont les collections présentent des œuvres créées entre 1848 et 1910. Le musée d'Orsay est situé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite par l'architecte Laloux en 1900. Celle-ci échappa, grâce à cette réaffectation voulue par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, à la démolition que subirent nombre de constructions contemporaines. Le musée fut inauguré en 1986 après avoir été complètement réaménagé.
Fondé en 1938 et situé place du Trocadéro à Paris, le musée de l’Homme est destiné à réunir tout ce qui concourt à la définition naturelle et culturelle de l’être humain. Retraçant l’évolution de l’homme depuis ses origines, le musée propose un circuit par aires géographiques où les différentes sociétés sont évoquées à travers leurs arts, leurs coutumes et leurs techniques. À partir de 2003, les collections des départements ethnographiques du musée de l’Homme sont transférées dans le nouveau musée du quai Branly, lequel ouvre ses portes en juin 2006. Pour sa part resté au Trocadéro, le musée de l’Homme se lance alors dans une refonte totale de la présentation de ses collections, autour de l’histoire naturelle et culturelle de l’homme : origines, singularités et histoire culturelle de l’humanité.
Le palais Bourbon est un édifice construit au XVIIIe siècle, à Paris, et aujourd’hui siège de l’Assemblée nationale. Edifié de 1722 à 1728 par Giardini pour la duchesse de Bourbon-Condé, il abrite à partir de 1795, le Conseil des Cinq-Cents puis, à partir de 1800, le Corps législatif, pour lequel Napoléon Ier fait construire par Poyet la façade à l’antique, symétrique de celle de l’église de la Madeleine. Orné d’un fronton sculpté par Cortot, le portique est flanqué de bas-reliefs sculptés par Rude et Pradier. En 1843, l’Assemblée acquiert l’hôtel de Lassay voisin qui devient la résidence du président de l’Assemblée. A l’occasion d’une visite privée du palais Bourbon et de l'hôtel de Lassay, nous allons vous faire découvrir ses bâtiments et leurs histoires.
Si nous bénéficions de nos jours du magnifique jardin qu’est le Jardin du Luxembourg dans le VIeme arrondissement de Paris, c’est bien grâce à Marie de Médicis et son goût italien. Aimant ce quartier tranquille, elle décide d’acquérir un terrain assez grand afin d’y faire construire un palais et un jardin dans le style florentin. Très prisé des artistes, des gens de lettres, ce jardin est propice à la flânerie, au repos, à la rêverie….et ce, pendant une journée entière.
Domaine privé et symbole du style Empire, l’hôtel de Beauharnais, situé rue de Lille dans le 7ème arrondissement parisien est l’actuelle résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France. A l’occasion d’une visite privée, Histoire pour tous, vous retrace tout en image, l’histoire du magnifique hôtel et des différents propriétaires dont le célèbre Eugène de Beauharnais, l’un des plus fidèles officiers de Napoléon Bonaparte.
Le cimetière du Père-Lachaise est un cimetière situé dans le XXe arrondissement, à Paris, réputé pour ses nombreuses sépultures de personnages célèbres. Il tient son nom de la propriété des jésuites, acquise en 1626 et baptisée Mont-Louis, dont le révérend père François d’Aix de la Chaize, confesseur de Louis XIV, avait fait sa résidence. Alexandre Théodore Brongniart, architecte de la Bourse de Paris, l'aménage en 1807 en un espace arboré, animé d'allées sinueuses. Il permet aujourd'hui de faire voyager ses visiteurs dans le temps le long de l'un des plus grands espaces verts de la cité.
Le château de Versailles est une pièce maitresse du patrimoine mondial et l'un des monuments historiques les plus visités au monde, accueillant environ 6.5 millions de visiteurs par an. Symbole de la puissance du Roi Soleil et de la France du Grand Siècle, Louis XIV a réalisé à Versailles son rêve de pierre, d’or, de verdure, d’eau et de lumière, rassemblant toutes les forces de production nationale. Mais cette décision de construire son palais eut des conséquences bien plus graves que l’on ne pensait à cette époque. Ce déplacement du siège du pouvoir fut une retraite hors de Paris, la ville devenant ainsi plus libre et plus hardie.
La place des Vosges, dans le Marais Parisien, ancienne place Royale est la plus mythique et la plus ancienne de Paris. Ce fut un haut lieu de fêtes et de tournois jusqu’à la mort d’Henri II en 1559. Après ce tragique accident, il a fallu attendre le règne d’Henri IV qui en fit à nouveau un magnifique lieu de promenade et de rendez-vous de toutes sortes. Aujourd’hui elle est classée aux monuments historiques, depuis 1954.
Longtemps fermé au public, le Palais-Royal construit par Richelieu a aujourd’hui retrouvé son ancienne fonction de lieu de promenade et de distraction. Le Jardin du Palais Royal est au centre d’un quadrilatère fermé sur les quatre cotés : un des côtés abrite le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, la Comédie française et les trois autres sont des galeries accueillant le ministère de la Culture, des boutiques de mode, de meubles et d’objets anciens et des cafés. Le président François Mitterrand y a apporté des embellissements, faisant orner la cour des colonnes de Buren (1985-1986) et des sphères mobiles de Pol Bury (1985).
En 2013, Notre-Dame de Paris a fêté ses 850 ans. Bien enracinée sur l’Île de la Cité depuis plus de huit siècles, la cathédrale est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale et un témoin privilégié de l'histoire de France. Sa construction a duré près d’un siècle, sans compter les modifications qui ont suivi, et notamment les travaux controversés de Viollet-le-Duc au XIXe siècle. C'était le monument historique le plus visité de France jusqu'à ce qu'un terrible et spectaculaire incendie le ravage le 15 avril 2019, suscitant un choc partout dans le monde.
L'art contemporain est souvent perçu comme élitiste et peu accessible. Reconnaissons que certains artistes entretiennent ce cliché. Deux objets du quotidien au centre d'un cercle, un nom pompeux à l'ensemble et hop, bonne analyse sauvage m'sieurs-dames ! Mais pour quelques fumistes surévalués, quel dommage de passer à côté de tant d'artistes talentueux (parfois visionnaires). La fondation Louis Vuitton, inaugurée en grandes pompes voici presque un an, voulue et portée par l'homme d'affaires Bernard Arnault, est l'un de ces nouveaux musées français dédiés à la vulgarisation de l'art contemporain.
L'exposition « Neandertal, l'Européen » sera présente du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015 au Musée départemental de la Préhistoire d'Île-de-France. Elle nous invite à découvrir l'histoire d'une espèce humaine disparue qui vivait sur notre territoire. Connu de nom et par différents sujets récents le concernant, comme celui de l'ADN, l'Homme de Néandertal reste pour un grand nombre de personnes un être énigmatique. Où vivait-il ? A quoi ressemblait-il ? Que mangeait-il ? Comment vivait-il ? Quand et pourquoi a-t-il disparu ? Pour avoir une réponse à toutes ces questions venez découvrir cet Homme fascinant au Musée de la Préhistoire à Nemours (77).
Dans notre mémoire, nous comptons deux Arcs de Triomphe dans Paris, élevés à la gloire de nos rois et autres grands personnages. Et pourtant, il y en a bien quatre ! Un très connu, un second peut être un peu moins et les deux derniers qui portent le nom de « Porte » mais qui sont bien des Arcs de triomphe !
Ce magnifique bâtiment, situé dans le Marais Parisien, fait la une de l’actualité ces derniers jours. D’abord Hôtel particulier de Clisson, ensuite Hôtel de Guise puis de Soubise, il devient le siège des Archives Nationales et abritera prochainement le Musée de l’Histoire de France. Un juste retour des choses pour un hôtel lui-même chargé d'histoire ?